Ce film est à voir absolument. Le postulat de départ, avec cette comète de taille gigantesque qui doit venir percuter la Terre dans 6 mois et provoquer l'extinction de l'humanité n'est pas originale, mais ce qui relève d'un véritable tour de force ici, c'est de voir tout ce que Adam McKay va venir déconstruire, gratter, critiquer, surligner ; ou à partir d'un matériau de base vu et revu, jusqu'où est-il allé pour venir nous déstabiliser.

Ce film montre à quel point notre société pourrait/peut basculer dans des comportements d'une absurdité incroyable ! Et c'est tellement bien fait qu'en conséquence, Il faut se le dire, beaucoup des scènes du film pourraient nous faire rire, mais ce n'est pas le cas... Au mieux, on a juste un petit sourire en coin. La raison est simple, s'il est vrai que les personnages à l'écran ont des réflexions et des comportements d'une grande débilité, il faut reconnaître qu'on est probablement pas très loin du réel comportement que l'on pourrait attendre de notre société ou de ces fameuses personnes présentes dans le film. Rien que pour ces situations où nous, spectateurs, sommes torturés entre le comique des situations des scènes proposées et l'effroi de penser que nous sommes tres certainement très proches de la réalité. À chaque situation où on trouve les personnages complètement débiles, les scènes qui suivent nous montrent qu'il était possible d'aller encore plus loin dans l'absurdité. Les hommes politiques, les multimilliardaires et les médias prennent évidemment un gros coup sur le casque. Mais par "médias" nous devons entendre les réseaux sociaux, alors c'est très vite tout l'ensemble de la population qui est visé par le film.
... ce film mérite d'être vu immédiatement.

Certes il y a un petit développement de personnages, celui de DiCaprio, qui est peut-être assez discutable. Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose au film de développer une romance volontairement bidon entre lui et Cate Blanchett ? Est-ce qu'au contraire ça vient amener une critique très concrète de la place des hommes toujours mise en avant dans les médias et dans les films au détriment de celle des femmes ? À chacun de faire sa réponse.
Cela dit, ce possible petit défaut est vite balayé par les tornades de bonnes idées qui regorgent dans ce film ! Notamment une qui m'a littéralement scotché (de quoi est composée une comète ?).

On ne sort pas tout à fait indemne d'un tel film, mais au contraire sonné. Percuté. Remué. On aimerait croire que tout ce que l'on vient de voir n'aura jamais lieu. Mais rien n'est autant moins sûr.

Il s'agit d'une fiction, mais on y retrouve tellement de codes présents dans notre société que cela en devient vite troublant. Avec ces codes, suffit à Adam McKay de pousser les curseurs encore un peu plus vers les extrêmes (pas forcément de beaucoup) pour que le malaise apparaisse.

En bref, ce film est une réussite, à voir entre amis ou en famille pour ensuite, après visionnage, laisser place à tous les questionnements que vient soulever le film.

K-A-M-I
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 4 janv. 2022

Critique lue 40 fois

1 j'aime

K-A-M-I

Écrit par

Critique lue 40 fois

1

D'autres avis sur Don't Look Up - Déni cosmique

Don't Look Up - Déni cosmique
heinrichvonzimmel
5

Manque de finesse

Le film a quelques bonnes idées mais ne parvient pas à trouver son équilibre entre la satire de la société et la grosse farce, ce qui le rend un peu indigeste. On dirait qu'Adam Mc Kay veut être à la...

le 31 déc. 2021

143 j'aime

12

Don't Look Up - Déni cosmique
Samu-L
7

Heureux ceux qui s'attendent toujours au pire, car ils seront exaucés.

Don't Look up est une grosse farce allégorique satirique aussi désespérante que désopilante qui dénonce l'incapacité de prendre des mesures face aux problématiques du changement climatique ou à...

le 10 janv. 2022

116 j'aime

6

Don't Look Up - Déni cosmique
Plume231
7

Mort aux cons !

Ce film a un très gros problème : il est très crédible. Oui, on aimerait bien s'illusionner, se dire que c'est exagéré, trop délirant, même que c'est impossible. Mais non, ce serait passé à côté d'un...

le 25 déc. 2021

89 j'aime

16

Du même critique

Shrinking
K-A-M-I
5

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

le 4 févr. 2023

6 j'aime

2