151eme film de l'année 2021 et découverte de ce nouvel idiocratie 2.0 symbole d'une époque des plus troubles!


Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.


Comment ne pas voir à travers cette satire d'une Amérique/ d'un monde qui a laissé son cerveau posé sur le bas côté de la commode du salon, une mise à jour 20 ans plus tard de ce que critiquait déjà les auteurs américains dans le bien nommé "Idiocratie", force est de constater que rien n'a changé voir que les choses se sont dangereusement rapprochées de la fiction.


En effet, de nos jours, ce ne sont plus les faits scientifiques, la rigueur de l'esprit qui guident les décisions des leaders mondiaux mais tout un baratin de pseudo-science, compromission entre le monde des affaires, les politiques et les médias où tout est fait pour détruire avec perfidie toute logique et prudence sous le couvert d'une manipulation de masse guidée par un faussement positivisme, intox menant à un aveuglement éhonté généralisé.


Nous sommes broyés par tant d'informations contraires, contre vérités, mensonges maquillés en fait avéré qu'il est difficile de démêler le vrai du faux pour les simples citoyens que nous sommes.


En cela le métrage, sous le couvert de cette comédie satirique, nous renvoie à notre réalité en faisant un parallèle avec l'hystérie ambiante qui s'étend à travers le monde depuis le milieu des années 2010 et qui n'est pas prête de s'arrêter.


Ici, par l'absurde, il y a une brillante démonstration que le monde ne tourne décidemment pas rond et que la situation évoquée dans le métrage -certes caricaturale- pourrait tout à faire arriver que cela ne serait en surprenant.


Concernant l'histoire, il est simpliste à souhait dans le but de montrer toute l'absurdité de la situation et cela marche. Cependant, il y a un TRES gros problème de rythme et le film est mille fois trop long. On aurait pu enlever facilement 40 mins du film, cela l'aurait rendu bien plus digeste.


Au niveau des personnages, il y a tout une galerie assez représentative de tous les archétypaux de personnes qui ont voix au chapitre de nos jours ce qui est d'autant plus désolant. Le casting AAA est bien entendu parfait l'interprétation, rien à redire de ce côté là.. On se demande d'ailleurs comment ils ont pu réunir un tel casting, le budget doit être immense.


Au niveau mise en scène, on peut dire que c'est assez classique, rien de bien subjuguant que ce soit vis à vis de la photographie, de la composition des cadres, de la colorimétrie, des SFX juste corrects. La partie sonore est correct sans plus.


C'est au final un film avec une histoire très simple, souffrant d'un Gros problème de longueur et de rythme, néanmoins au sujet intéressant, révélateur de cette époque trouble encrée dans l'ère de l'obscurité voire de l'obscurantisme, porté par un casting XXL ayant bien saisi la portée de leurs personnages respectifs.


J'ai personnellement le film bien trop long pour son message qui reste cependant intéressant intrinsèquement. Cela aurait pu être beaucoup mieux fait selon moi.


A découvrir pour les curieux.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

Créée

le 24 déc. 2021

Critique lue 2K fois

19 j'aime

9 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 2K fois

19
9

D'autres avis sur Don't Look Up - Déni cosmique

Don't Look Up - Déni cosmique
heinrichvonzimmel
5

Manque de finesse

Le film a quelques bonnes idées mais ne parvient pas à trouver son équilibre entre la satire de la société et la grosse farce, ce qui le rend un peu indigeste. On dirait qu'Adam Mc Kay veut être à la...

le 31 déc. 2021

143 j'aime

12

Don't Look Up - Déni cosmique
Samu-L
7

Heureux ceux qui s'attendent toujours au pire, car ils seront exaucés.

Don't Look up est une grosse farce allégorique satirique aussi désespérante que désopilante qui dénonce l'incapacité de prendre des mesures face aux problématiques du changement climatique ou à...

le 10 janv. 2022

116 j'aime

6

Don't Look Up - Déni cosmique
Plume231
7

Mort aux cons !

Ce film a un très gros problème : il est très crédible. Oui, on aimerait bien s'illusionner, se dire que c'est exagéré, trop délirant, même que c'est impossible. Mais non, ce serait passé à côté d'un...

le 25 déc. 2021

89 j'aime

16

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12