Un escape game bien foutu et inventif

Avis sur Don't Breathe : La Maison des ténèbres

Avatar Moogle  X
Critique publiée par le

Don't Breathe (bizarrement traduit en "La Maison des ténèbres") est un film de Fede Alvarez qui s'est surtout fait connaitre pour son remake d'Evil Dead en 2013 (qui vaut le coup d’œil même si je n'en suis pas un fan absolu...).

Dans ce film, on retrouve trois jeunes voleurs dont la spécialité est d'entrer par effraction dans des maisons de riches fortunés et qui vont tenter "un gros coup" en attaquant un vétéran aveugle isolé au sein d'un quartier abandonné afin de lui subtiliser un beau pactole (obtenu après avoir perdu sa fille).

Au départ d'un scénario assez classique, il faut avouer que ce film s'en sort bien car on se doute que les agresseurs vont devenir les agressés, notre vétéran n'ayant pas comme intention de se laisser faire (en même temps, c'est Stephen Lang, ils auraient du se douter...).

Avec sa photographie impeccable, prenant le temps de faire quelques beaux plans larges permettant d'identifier le quartier, puis la maison où prendra place l'action, on passe d'un film qui respire, en plan larges, à un film étouffant, en plans-serrés venant accentuer l'angoisse des jeunes pris au piège.

Il faut reconnaître que le point fort de ce film se trouve dans le rythme, toujours maîtrisé et rapide mais en laissant le temps à cultiver les montées d'angoisse... Ainsi, le fait que notre vétéran soit aveugle permettra de créer d'excellentes parties de cache-cache et de jouer sur les forces et faiblesses de ce handicap.

Avec ces retournements de situations, ces idées de montage inventives et une montée en puissance, on passe un excellent moment et on se met à s'étonner de toutes ces trouvailles qui font d'un scénario convenu un excellent film d'ambiance, ne jouant pas trop sur les jumpscares faciles et où l'ensemble des lieux sont utilisés à bon escient.

Que du très bon dès lors! Merci à Fede Alvarez de nous rappeler qu'il est toujours possible de faire du très bon avec un scénario simple si on s'en donne les moyens!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Moogle X Don't Breathe : La Maison des ténèbres