• Pour échapper à la violence de sa mère et sauver sa jeune sœur d’une existence sans avenir, Rocky est prête à tout. Avec ses amis Alex et Money, elle a déjà commis quelques cambriolages, mais rien qui leur rapporte assez pour enfin quitter Détroit. Lorsque le trio entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune, ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient.


Fede Alvarez le réalisateur du remake de Evil Dead et bon copain de Sam Raimi (d'ailleurs à la prod de ce film là) réitère avec le film d'horreur, plutôt thriller horrifique avec Don't Breath (la maison des ténèbres ? Sérieux ?).
Niveau exposition on est au niveau zéro de l'originalité.
Rocky, beau-papa néo-nazi, maman toxico, petite sœur traumatisée par la vie, blablabla... Ca me touche pas moi, j'avais pas besoin de ça pour me mettre dans le récit, ça faillit m'en faire sortir en plus.


Déjà voir Stephen Lang ça fait toujours grandement plaisir, mais alors le voir jouer des rôles de "méchant" c'est souvent le pied. Dylan Minnette qui à jouer dans 13 Reasons Why (que je ne regarderai surement pas) mais que j'ai connu dans Chair de Poule sera assez crédible mais n'aura pas une palette très large de jeu. Pour les autres, ouais enfin voilà y'a pas soixante acteurs ici.


Fede Alvarez n'est peut-être pas un génie de la caméra, mais il aura tout de même quelques idées fortement plaisante dans ce film.
Le plan séquence pour la découverte de la maison est sympa (j'aime les plans séquences même les plus basiques), le plan où Alex est sur la vitre avec l'aveugle en dessous est assez sympa aussi.
Mais la séquence qui est vraiment jouissive vient au milieu de film, dans l'abri anti-tempête. Une fois le courant coupé, la caméra film en mode nuit, de ce fait, les personnages ne voient rien (ce qui ne gêne pas l'aveugle, évidemment) mais permet des plans bien flippant. Comme celui où le visage de Stephen Lang est filmé en gros plan pendant près de 3 secondes.
Enlevez un sens à un être humain et il perdra tout ses repères, pourrait-on dire pour nos deux personnages principaux.


Le scénario autour de la fille de l'aveugle n'est pas très intéressant et un peu superflu pour le film, enlever le passage avec la fille kidnappée était envisageable.
Le chien n'est malheureusement pas très effrayant, on peut prendre un rottweiler mais si celui-ci tire la langue de joie tout le film ça marche moins bien.
De même, on a une lumière jaune en dehors de la maison tout le film, alors qu'un plan avant la rue était très sombre. Etrange.


On s'en tire avec une fin semi-ouverte et un semi-happy ending.
Je ne suis pas contre un second opus si celui-ci est intelligent et bien travaillé.


Bon allez, Don't Breath est quand même bien cool et on regrette presque qu'il n'y est pas trois ou quatre cambrioleur de plus pour faire un bodycount des plus fun.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray en ma possession.

Créée

le 6 déc. 2019

Critique lue 98 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 98 fois

D'autres avis sur Don't Breathe : La Maison des ténèbres

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
SanFelice
7

Le Cyclope aveuglé et les enfants d'Icare

Dans les premières minutes du film, on semble être en terrain conquis. Rien de nouveau sous le soleil. Séquence d'intro pour présenter les personnages principaux. Trois ados qui cambriolent une...

le 26 avr. 2017

41 j'aime

4

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
Theloma
7

A bon entendeur, ça tue !

Il arrive souvent que les films d'horreur mettent en scène la confrontation entre un affreux (psychopathe, monstre, tueur en série...) et ses victimes au cœur d'un huis-clos (maison hantée, vaisseau...

le 4 nov. 2016

33 j'aime

3

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
easy2fly
3

La dernière maison pas vraiment sur la gauche

Selon l'affiche, Don't Breathe est "Le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années", la personne affirmant cela n'a surement jamais vu de film de ce genre, dont celui-ci. Car ce n'est...

le 6 oct. 2016

29 j'aime

10

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime