Faites comme chez vous

Avis sur Don't Breathe : La Maison des ténèbres

Avatar AfroA
Critique publiée par le

A l'instar du remake d'Evil Dead déjà réalisé par Fede Alvarez, Don't breathe a de quoi séduire. Après tout le gars a de bonnes idées; il a l'air de savoir ce qu'il veut faire et il le fait bien. Au diable les jumpscares, pour oppresser pas besoin d'agresser. Et ça marche, le jeu de cache-cache improvisé entre les cambrioleurs et le vieil homme aveugle est effectivement déséquilibré mais pas dans le sens qu'on pourrait penser (sauf si on a vu la bande-annonce). On ne peut-être qu'agréablement surpris face à cet hôte déconcertant et sans pitié. Alvarez arrive à captiver par son ingéniosité: ce Blind Rambo joue à domicile. Il connaît chaque recoin de sa tanière, il est alors le seul maître l'espace, celui face à qui les visiteurs non avertis ne peuvent gagner. Ce personnage est pour moi la grande réussite du film... J'aurais dit ça si la dernière partie ne m'avait pas déçu.
Visiblement conscient que la tension se met à retomber après une heure, Alvarez empile les idées sans trop se soucier de leur impact sur le reste du film. Il essaye par exemple de lever le mystère qui entourait jusque là le Old Rambo. Résultat: en plus de perdre sa crédibilité et son côté badass mystérieux et flippant, le personnage devient agaçant. Tonton Fede finit par nous offrir un dénouement assez mal foutu et franchement pas convaincant qui a effacé le peu d'enthousiasme qui me restait. Le film n'est pas mauvais mais ce n'est pas ce qu'on m'a promis.
J'ai été surpris de remarquer que le vieil homme était incarné par Stephen Lang alias le général machin truc que j'avais détesté dans Avatar. En fait il peut être crédible quand il fait un effort.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 197 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AfroA Don't Breathe : La Maison des ténèbres