
On avait découvert Fede Alvarez en 2013 avec son remake (discutable) de "Evil Dead". Il revient aujourd'hui sur nos écrans avec un thriller à tendance horrifique assez surprenant.
3 amis, Money, Rocky et Alex, braquent des maisons dans un Détroit détruit. Sur un tuyau, il décide de s'attaquer à une maison censer abriter 300.000 dollars et dans laquelle vit un veteran aveugle.
De ce postulat de départ, Alvarez signe un" invasion movie" inversé. Ici, on ne suit pas les occupants de la maison alors que des gens rentrent chez eux, mais les voleurs. Le film se transforme alors très vite en survival lorsque le propriétaire de la maison s'avère être autre chose qu'un simple aveugle (on en dira pas plus). Ainsi, jouant sur l'infirmité du propriétaire des lieux, le film joue sur le son, donnant au design sonore une grande importance. Mais là où Alvarez signe une séquence fascinante, c'est dans cette poursuite filmé en infrarouge, usant des limites de cette technique pour créer une tension palpable et livrer une séquence prenante. Pour le reste, on est dans du survival assez classique mais bien rythmé et assez bien ficelé pour tenir en haleine.
Côté acteurs, le trio de braqueurs est plutôt bon, même si on regrettera le manque de surprise dans leurs caractères. Mais c'est surtout Stephen Lang qui marque avec son jeu brutal et effrayant dans le rôle de l'homme aveugle.
Au final, si "Don't Breathe" n'apporte pas grand chose au style qui est le sien, il se permet quelques originalités qui en font un divertissement cohérent et finalement assez agréable.