Don't Breathe est le nouveau film de Federico Alvarez, petit prodige uruguayen propulsé par Sam Raimi pour réaliser le remake d'Evil Dead. Deux choses frappaient alors : le côté très gore, d'abord, plus proche du cinéma d'Alexandre Aja que du traditionnel fantastico-horrifique qu'on nous sert 20 fois par an ; et le côté artisanal, le film délaissant au maximum le numérique pour la bonne vieille pompe à sang, les prothèses en plastique et de nombreux autres procédés à l'ancienne.


Le résultat était bluffant, bien que trop choquant pour toucher un public large.


Avec Don't Breathe, également produit par Sam Raimi, Fede Alvarez réitère et nous livre, pour la seconde fois, un film qui s'affranchit de presque tous les codes du genre.


Doté d'un budget très serré, le film jouit d'un dispositif technique très minimaliste : une demi-douzaine d'acteurs, une maison... et c'est tout. Dans ce huis clos, une bande de jeunes habitués aux petits larcins investissent la piaule d'un vétéran, Hero de guerre, aveugle, ayant perdu sa fille dans des circonstances tragiques. Le but : récupérer l'argent du dédommagement pour la perte de l'être cher.


Cependant le vieil homme, seul depuis (trop) longtemps et paranoïaque, connait parfaitement sa maison, contrairement aux assaillants, et peut évoluer en l'absence de lumière pour les traquer...


Le film est donc un objet curieux. Celui qu'on qualifiera de méchant nous fait de la peine, et selon les lois américaines, se trouve dans son droit. Les gentils eux, n'hésitent pas à s'attaquer à un homme meurtri par la vie, aveugle, en apparence sans réelles possibilités de se défendre. Intéressant.


Techniquement, c'est également très bon. Entre plan séquence d'exposition rappelant Panic Room de David Fincher, variations d'environnement et jeu sur les sons, Fede Alvarez s'en sort avec les honneurs sur un second film pourtant très compliqué. Néanmoins, il faudra passer outre quelques incohérences, notamment au niveau du bruit (puisqu'un non-voyant a l'ouïe bien plus fine qu'une personne voyante).


Reste que, malheureusement, le film loupe sa cible.


En effet, pour les raisons évoquées, on s'identifie difficilement aux personnages. De plus, à cause de la dimension "huis-clos à l'aveugle" laissant peu de place à la vraie surprise, le film n'est pas effrayant.
Ainsi, sans pour autant s'ennuyer, on suit le film avec curiosité mais sans réelle tension. Un comble pour un film d'horreur.


A titre personnel, je regrette également qu'il n'assume pas son choix artistique de départ. Rocky fait tout ça pour sortir sa petite soeur de sa famille de cinglés, le vétéran est en réalité un psychopathe qui séquestre une femme depuis un an... Dommage. J'aurais aimé rester dans le politiquement très incorrect.


Le vétéran s'en sort. Rocky voit ça à la TV et flippe... Comme si un aveugle vivant isolé depuis 10 ans allait parcourir le monde à sa recherche, la retrouver et la buter et ce, alors qu'il est dans l'impossibilité de la reconnaitre. Cette fin griffée "le retour de la vengeance" est ridicule !


Finalement, si la volonté de tout bouleverser est louable et bien exécutée, on peut s'interroger sur sa pertinence dans un film d'horreur.
L'intérêt grandi du spectateur pour l'originalité s'effectue selon moi au détriment de l'immersion, de l'angoisse et donc, de ce qui fait une oeuvre horrifique réussie.


Un loupé donc. Mais un loupé à voir, absolument.

SoiM
7
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2016

Critique lue 478 fois

SoiM

Écrit par

Critique lue 478 fois

D'autres avis sur Don't Breathe : La Maison des ténèbres

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
SanFelice
7

Le Cyclope aveuglé et les enfants d'Icare

Dans les premières minutes du film, on semble être en terrain conquis. Rien de nouveau sous le soleil. Séquence d'intro pour présenter les personnages principaux. Trois ados qui cambriolent une...

le 26 avr. 2017

41 j'aime

4

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
Theloma
7

A bon entendeur, ça tue !

Il arrive souvent que les films d'horreur mettent en scène la confrontation entre un affreux (psychopathe, monstre, tueur en série...) et ses victimes au cœur d'un huis-clos (maison hantée, vaisseau...

le 4 nov. 2016

33 j'aime

3

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
easy2fly
3

La dernière maison pas vraiment sur la gauche

Selon l'affiche, Don't Breathe est "Le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années", la personne affirmant cela n'a surement jamais vu de film de ce genre, dont celui-ci. Car ce n'est...

le 6 oct. 2016

29 j'aime

10

Du même critique

Memento
SoiM
9

Renversant

Memento n'admet pas le compromis. Soit on adore, soit on déteste. C. Nolan, pour son premier film - je considère Follower plutôt comme un projet mis à terme - décide de frapper très fort, quitte à ne...

Par

le 2 sept. 2014

7 j'aime

Gone Girl
SoiM
8

Just Married. Etc.

Ca y est, j'ai trouvé le temps de voir le dernier film de Fincher. Le maître s'est essayé à beaucoup de genres (policier, thriller, historique, fantastique, huis clos, juridique, SF même s'il le...

Par

le 16 oct. 2014

6 j'aime

5

Mister Babadook
SoiM
6

Babadook, pourquoi existe-tu?

Attention, spoil! J'ai beaucoup aimé le sujet : une mère célibataire qui a perdu son mari en mettant au monde son fils. Ce fils qui, comme tous les mômes créatifs, matérialise ses angoisses, voit...

Par

le 9 août 2014

6 j'aime

2