Docteur Strange 2 n'est pas un film à part entière mais un épisode à prendre dans la continuité des films et séries du MCU. Si on se risque a regarder le film sans rien connaitre des précédent ou des séries disney plus, le problème n'est pas tant qu'on ne comprendra pas l'intrigue (qui est extremement siimple) mais qu'on aura aucune raison d'apprécier le film.

Dès le début, on rentre dans le film avec une scène au fort accent de fond vert, un docteur strange un peu moche (par ce que ce n'est pas le vrai) et une ado inconnue qui court sur une sorte de circuit arc-en-ciel poursuivi par un monstre/effet spécial orange laid. Ca se bagarre un peu puis le vrais Docteur se reveille et le début de l'intrigue commence, le héros se rend à un mariage, il saute d'un balcon et enfile sa capte devant quelques personnes qui trouvent ca cool, affronte un Tyranoeil (pourquoi pas, il nous avait bien sortie une armée d'orc dans les avengers) et sauve une ado qui arrive à être ininteressante lors de chacune de ses 12 répliques dans le film. L'intrigue du film tient grâce à elle, cette ado qui vient d'un autre univers, qui est hispanic et s'appelle America.

mdr vraiment ?

Oui

"-You have to be strong America, believe in yourself and you will prevail" En VO, au moins il ne passe plus par des allégories et des métaphores maintenant, faut croire qu'ils ont conscience du niveau d'intellect de leur public cible.

Bref, cette jeune fille (qui a deux mamans mais ça n'est absolument pas exploiter dans le film, c'est juste posé là comme un cheveu sur la soupe, ca aurait pu être un univers peuplé uniquement de femme, ou les hommes sont très vilain ou quelque chose mais là non, dans un flash back on la voie ceullir des fleurs en rigolant avec ses deux maman, ok) a le pouvoir de voyager d'univers en univers, mais ne le maitriste pas bien, sinon le film aurait durer 6 minutes à la place de 126. Mais la méchante sorcière mamoune ne l'entend pas de cette oeil la, la méchante sorcière mamoune c'est Wanda, une méchante donc qui justifie le massacre de centaine d'innocent, le meurtre de sa propre entité dans les univers parralèle et de mettre en péril des univers entier (1 trilliard de morts tout de même ouioui) par ce qu'elle rêve d'avoir des enfants. Je n'ai pas vu la série, j'en ai entendu du bien, ca ne doit pas avoir grand chose à voir clairement ici Scarlet Witch c'est une mamoune en colère complétement débile qui raisonne comme un enfant de 4 ans pourris gaté, je peux faire ca donc je vais le faire, elle est absolument ammorale et gerbante, un bon film de super héro ca tiens parfois grace à son méchant, je pense sincérement que j'avait plus de sympathie pour ultron qui n'était pourtant qu'une sorte de général grévious sans charme et sans le moindre interet.

Une petite moitié des scènes qui mettent en scène Wanda la représente en compagnie de ces deux fils absolument abruti, qui passent leurs temps à vouloir manger des glaces et regarder la tv (j'ai cru comprendre que Wanda la série se la jouait sitcom et donc cliché exprès, ici ca dénote avec le reste, c'est juste con). Et même en vo c'est très mal joué, ça m'a fait penser à la scène du "J'ai mis trois buts !" de 99 francs, les gosses dans les pubs ou les acteurs de "Au nom de la vérité" sont sincèrement plus doué et impliqué dans leurs rôles.

-Maman je t'aime, viens me border.

-Maman j'aime la glace.

-Je vous aime mes poussins, même si quand même, j'ai grave souffert dans ma vie par ce que j'ai perdu une personne chère et que ça me donne le droit de devenir le plus grand danger pour l'univers depuis l'aube de l'existence par ce que bon ça va quoi vous n'allez pas faire chier à me demander d'avoir un comportement qui ai le moindre sens.

(Comme quelqu'un l'a dit dans une autre critique les enjeux sont si énorme qu'on y croit pas un instant, ça fait un peu apocalypse mais en mode toujours ++, "ça va être la fin du monde dans tous les mondes du monde et même ceux ou c'est déjà la fin du monde et tu va mourir dans 317 milliards d'univers différents et...")

On se retrouve donc à suivre les péripéties de ces trois bonhommes en souhaitant très fort qu'ils meurent tant leur histoire est navrante, je l'ai résumer en entier plus haut, il n'y a aucune scène d'exposition, aucun développement, mais des scènes d'action en cgi, tout le temps. Je ne pensais pas qu'il était possible de s'ennuyer devant un film qui veut en mettre plein la vue constamment, force est de constater que si, il y a 2 plans qui m'ont plus :

Quand ils traverse le multivers, quand xavier est dans la tête de la mamoune possédé

Le petit détour par un univers parallèle aurait pu être génial d'un point de vue créatif, voici les principaux changements présents dans l'univers :

-Il y a beaucoup de plantes vertes dans la rue.

-On traverse au feu rouge.

-Les supers héros sont giga naze. (encore plus que dans le leur oui oui, et c'était d'ailleurs assez drôle de voir des spectateurs brailler et applaudir en voyant apparaître les héros de cet univers, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que pour cette fois, l'acteur allait changer dans le multivers par ce que bon, le film coûte quand même déja assez chère. Il glisse quand même des petits caméo, un brin gênant.)

Alors je sais bien que ce film ne s'adresse pas vraiment aux gens qui s'intéresse peu à cet univers, mais là, on a atteint un paroxysme, il est vraiment dénué de tout interet pour les non-fan, c'est vraiment devenu une série. Si avec les premiers Marvel genre Iron Man, captaine America Thor ou même les gardiens de la galaxie on pouvait arriver poser son cul et passer un bon moment, certes pas très intello, mais divertissant et parfois bien écrit, ici ce n'est clairement pas le cas.

Ce film est un immense gachi, pour Benedict Concombres, qui a prouvé notamment dans Sherlock ou même dans le premier Docteur Strange qu'il savait joué autre chose que le néant. Pour les 200 millions de dollards qu'à couté le film, on peut en faire beaucoup des choses mieux avec cet argent (pou vous faire une idée Gladiator à coûter deux fois moins cher) et évidemment pour Sam Raimi qui ne parvient absolument pas (malgré ce que j'ai pu lire) à donner de son identité au film, a moins que vous n'associer Riami au jump scare nul (au nombre de 3 dans le film et devant une salle pleine mais complétement inexpressive bizarrement), au peu de sang qu'on met au coin du nez des protagoniste et au caméo de Bruce Campbell. (Je concède que la scène de tentative d'exorcisme était pas mal.).

Pour fini sur une note positive le scénariste s'appelle Michael Waldron, il a été stagiaire chez Adult Swim (Rick et Morty), est passé directement scénariste en chef pour la série Loki (que je ne risque pas de regarder) et prépare tranquillement un film star wars pas encore annoncé. Je ne sais pas comment sa marche chez disney, mais si là, il était à son max ca fait longtemps qu'il aurait du retourner en prison et certainement pas se voir confier le scénario de n'importe quoi d'autre.

Je n'ai rien contre l'univers Marvel en général, mais force est de constater qu'ils sont en train de me perdre, je trouve que celui-ci illustre très bien pourquoi.

CGI+Bagare+Développement des persos et enjeux dans d'autres épisodes = Concrètement le vide absolu.

Garzouz
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 5 mai 2022

Critique lue 29 fois

Garzouz

Écrit par

Critique lue 29 fois

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Du même critique

Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu
Garzouz
3

Rebel Moule -Zack Snyder s'accroche à son rocher (au ralenti)

"Rebel Moon" avait de quoi intriguer, Snyder a fait des films cool dans le début des années 2000, un nouvel univers pour un space opéra et l'occasion pour Netflix de prouver qu'ils avaient...

le 26 déc. 2023

24 j'aime

2

Elden Ring
Garzouz
8

Emerveillement, exploration et insultes copieuses.

Je n'ai jamais vraiment joué à un jeu de Chez From Software, j'avais eu l'occasion d'essayer Dark Souls 3 quelques heures mais sans trop accrocher, trop dur et trop punitif pour un joueur casu et...

le 26 févr. 2022

19 j'aime

4

Nouveaux Riches
Garzouz
7

Ah carrément tu me gifles ?

Je n'attendais rien de Nouveaux Riches mais j'ai revu Farang hier soir et j'étais curieux de savoir ce que valait Nassim Lyes dans un autre registre. Je ne ferai pas durer le suspense, il s'en sort...

le 17 nov. 2023

15 j'aime

2