Il y a toute une génération de cinéastes allemand, autrichien ayant des origines au Moyen-Orient qui ont analysé, étudié et filmé leur double culture. Mais parmi la longue liste de longs-métrages sur ce sujet, celui-ci prend le parti de la reconstitution historique car au lieu de situer son intrigue dans le présent, il revient aux débuts c'est-à-dire la fin des années 70 pour les iraniens l'époque de la fin du régime du Shah en 79. Une famille vivant en R.D.A. décide de retourner vivre à Téhéran suite à la fuite du Shah mais la réalité sur place ne sera pas aussi joyeuse qu'ils l'espéraient. Malheureusement le pitch et récit intéressants ne peuvent camoufler la naïveté politique, les personnages étant beaucoup trop naïfs, aveugles que cela fini rapidement par agacer, on y croit plus à un moment tant ils sont candides, le personnage du père est assez énigmatique pourtant avec son communisme de façade qui se fond bien dans l'islamisme.

YgorParizel
7
Écrit par

Créée

le 14 mai 2023

Critique lue 167 fois

Ygor Parizel

Écrit par

Critique lue 167 fois

Du même critique

L'Enfant du diable
YgorParizel
9

Critique de L'Enfant du diable par Ygor Parizel

Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...

le 27 oct. 2014

10 j'aime

4

La Nuit américaine
YgorParizel
9

Critique de La Nuit américaine par Ygor Parizel

François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...

le 22 nov. 2023

9 j'aime

2

Mustang
YgorParizel
10

Critique de Mustang par Ygor Parizel

Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes. Le sujet principal n'est pas...

le 28 juil. 2016

7 j'aime