Avis sur

Decision to Leave par Ahsamba

Avatar Ahsamba
Critique publiée par le

Un policier enquête sur une mort suspecte : est-ce un accident ou un meurtre ? Et la femme du défunt, quel est son rôle dans tout cela ?

— Petite parenthèse : pour le rôle masculin, le réalisateur s'est inspiré de Martin Beck, le personnage principal de la série de romans policier de Sjowall et Walhoo —

Annonçons d'emblée que Park Chan-Wook confirme une fois de plus qu'il est le réalisateur le plus doué au niveau mise en scène : ça fourmille d'idées, c'est incroyablement fluide, et ce n'est pas gratuit en plus mais ça apporte un vrai plus, que ce soit au niveau du récit ou du spectateur. Le double flash-back est un morceau de bravoure, le jeu sur les regards et la position des personnages (l'inspecteur qui est représenté dans le local alors qu'il espionne de loin) permet d'apporter beaucoup tout en rendant plus léger les scènes, le point de vue est parfois original (ces vues de l'intérieur des téléphones, permettant de faire comme si l'expéditeur communiquait en tête-à-tête avec son interlocuteur).

Un film moins spectaculaire que les plus grands du réal', ce qui je pense à contribuer à en décevoir certains, mais c'est aussi car c'est encore plus que d'habitude un film sur une relation que sur un récit de péripéties : on n'a pas forcément ce à quoi on s'attendait. Pourtant c'est un très beau film, sur une belle relation, avec une très belle fin. A noter le très beau travail sur les objets du numériques (smartwatch, smartphones, lampe frontale etc.), touchés avec beaucoup de sensualité et auxquels on chuchote, objets de réception des attentions que l'on n'ose déclarer à la personne en face.

Très bon film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 14 fois
Aucun vote pour le moment

Ahsamba a ajouté ce film à 2 listes Decision to Leave

  • Sondage Films
    Affiche Le Serment de Pamfir

    Les meilleurs films de 2022

    Avec : Le Serment de Pamfir, La Chance sourit à Madame Nikuko, Everything Everywhere All at Once, Medusa,

  • Films
    Affiche Le Serment de Pamfir

    Films vus en 2022

    Avec : Le Serment de Pamfir, Sans filtre, Ennio, Les Démons d'argile,

Autres actions de Ahsamba Decision to Leave