Une belle représentation du milieu du cirque ...

On va commencer avec les points forts du film. Il bénéficie d'une très belle photo et repose sur un sujet assez original au cinéma (les films parlant du milieu du cirque se compte des doigts de la main). On y suit la vie de ces nomades du cirque qui voyagent en train et qui luttent pour survivre.

En se posant durant la dépression, le film s'attribue d'un enjeu dramatique supplémentaire. Cette dimension est plutôt bien réussie mais on reste tout de même loin du chef d'œuvre de tous les films de cirque : La Monstrueuse Parade (Freaks) dont le visionnage, même des années après, reste encore marquant.


... plombée par une histoire d'amour sirupeuse

Le film souffre du peu d'intérêt à l'histoire d'amour que partage les deux acteurs principaux. Le gros problème, c'est qu'on n'y croit pas. Il n'y a pas cette alchimie entre le deux acteurs comme celle entre Jack et Rose, les deux amants terribles du Titanic.

Du coup, le film paraît long, long... Surtout qu'il ne s'y passe pas grand chose : des jeux de regards, des discussions à mi-mot. Étant un exercice assez casse-cou, il devient très facile d'ennuyer le spectateur comme c'est le cas ici.

De plus, il est fortement dommage que le réalisateur n'ait pas pris la peine de s'attarder plus sur les personnages secondaires quitte à en ajouter pour dynamiser un peu le film vu que le cirque est un véritable vivier de personnages atypiques.


Heureusement qu'il y a le nazi

Toutefois, Christoph Waltz peine beaucoup à remonter le niveau du film. On pourrait lui reprocher une certaine propension à jouer toujours le même type de rôle depuis son nazi dans Inglorious Basterds. Dans The Green Hornet, il jouait encore une fois un type dément. Il devrait faire attention sinon la lassitude va finir par pointer le bout de son nez.

Mais face aux deux acteurs, il magnétise le spectateur à tel point qu'on en vient à regretter que le film s'est attaché à l'histoire d'amour plutôt que celle du directeur du cirque obligé de prendre des mesures drastiques pour sauver son cirque. Alors que cela aurait pu être un excellent sujet dramatique sur les choix cornéliens, il ne devient ici qu'un prétexte à diaboliser le directeur afin de mieux justifier les ébats hors mariages des deux personnages.

C'est toujours plus facile de justifier deux amants quand le mari est un monstre. Il est intéressant de voir comment le long-métrage arrête de s'intéresser à l'humanité du directeur dès lors que les deux personnages commencent sérieusement à flirter.

Je n'oublierais pas non plus Rosie, l'éléphant au cœur de la rupture du trio...



Malgré un sujet original, De l'eau pour les éléphants finit par retomber dans le classicisme au sens péjoratif et ressemble finalement à n'importe quel autre film d'amour mièvre, à savoir sans alchimie.

Pour un bon film sur le cirque, vaut mieux se tourner vers Freaks qui malgré son âge (sorti en 1932) est mille fois plus puissant.

Sa scène culte : la construction du cirque.

Note : 5/10
Marvelll
5
Écrit par

Créée

le 6 mai 2011

Critique lue 1K fois

4 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 1K fois

4

D'autres avis sur De l'eau pour les éléphants

De l'eau pour les éléphants
SUNSELESS
3

Vide

Non mais l'affiche quoi, L'AFFICHE. Rien que ça aurait du m'alerter. Mais non, une place gratuite ça ne se refuse pas. Que dire de ce film à part qu'il est d'une banalité confondante? Ah si, il est...

le 27 mai 2011

15 j'aime

7

De l'eau pour les éléphants
Galadriel
4

De l'eau dans la face à Pattinson pour le secouer un peu.

"De l'eau pour les éléphants" est un film avec un bon potentiel bien mal utilisé. Jacob, en passe de devenir vétérinaire, voit sa vie basculer quand il apprend la mort de ses parents, son unique...

le 25 mai 2011

15 j'aime

8

De l'eau pour les éléphants
jkeldi
7

Edward Cullen...euh...Robert Pattinson sait faire autre chose que jouer les vampires végétariens.

Amis cinéphiles, j'avoue avoir été très sceptique à l'idée de voir ce film, déjà pour le casting qui ne m'a pas fait rêver mais surtout l'histoire qui me parait être une histoire d'amour basique. De...

le 24 mai 2012

11 j'aime

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

82 j'aime

17