
De l'autre côté du ciel est un film d'animation bien sympathique, à destination des petits et grands enfants, réalisé par Yusuke Hirota, inconnu sur lequel je ne suis parvenu à glaner aucune information.
Il semblerait donc que ce soit son premier long-métrage et il est loin de démériter.
La thématique abordée est vraiment intéressante. Il s'agit de l'adaptation de Poupelle et la ville sans ciel d'Akihiro Nishino.
On se retrouve face à un Attack on Titans pour les plus jeunes. Dans un royaume au sein de la fumée, il est interdit de chercher à voir ce qu'il y a au delà.
Mention spéciale au modèle économique développé par le petit royaume en vase clos basé sur une monnaie périssable, stimulant non pas la croissance mais la consommation immédiate au détriment de l'épargne des grands capitalistes. J'espère avoir l'occasion de revoir cette idée développée dans d'autres fictions.
Évidemment, un jeune orphelin qui rêve de découvrir le monde va bouleverser l'ordre établi après sa rencontre avec une bien étrange créature. Pas évident lorsqu'on est un petit ramoneur de rien du tout, du tout face à une armée d'inquisiteurs, ou encore face à des camarades de classe qui ne comprennent pas son Nindo.
Même si l'introduction de l'histoire semble quelque peu laborieuse, la deuxième partie de ces 1h40 nous émerveille et rattrape un peu le mauvais départ.
Question design, on y trouve son conte (ceci n'est pas une faute d'orthographe). Le film dispose d'une petite patte graphique bien originale.
En résumé, De l'autre côté du ciel vaut le détour, l'histoire y est merveilleuse mais sur petit écran, ça passera tout aussi bien.