
J'ai vu le début de la pièce originale de Lin‑Manuel Miranda, et osons le dire, moi qui ne suis absolument pas initié aux pièces de théâtres, celle ci était drôlement accessible et parlante.
Que donne alors cette adaptation ? Je ne vais pas résumer l'histoire, je déteste lorsqu'une critique fait ca. Commençons par les musiques: dans une comédie musicale c'est toujours une affaire de ne pas perdre le spectateur lors des séquences de chants, donc avoir des séquences qui ne sont pas un plus mais qui apportent vraiment au développement des personnages, à l'intrigue, ou à l'ambiance générale qu'on veut apporter. Et ici chaque séquence de chant apporte une de ces trois choses(qui n'est pas une liste exhaustive bien entendu), une chose que j'ai trouvé intéressante est l'utilisation du rythme pour retranscrire une émotion d'un personnage, notamment la scène où Usnavi et Vanessa débarquent à la fête et où Usnavi chante sur un tempo beaucoup plus rapide pour retranscrire son stress du premier rancard. Une élément qui peut sembler anodin, mais qui "montre" une volonté d'inscrire ces scènes chantante comme une réelle valeur ajoutée dans la mise en scène.
Je l'ai aussi déjà lu autre part mais tous ces personnages sont attachants et vivent leur histoire qui se ressemblent toute en un point, d'où le titre de cette critique, chercher le bonheur en son lointain est futile, le bonheur est ici autour de nous. Et ce propos traité justifie encore plus l'utilisation de la comédie musicale, qui constamment sublime l'instant présent, les scènes chantées ne sont qu'au final l'éloge de l'instant présent.
Enfin j'écris cette critique à chaud, et c'est au final un film de très bonne facture qui mérite d'être vu sans pour autant être un incontournable de la comédie musicale.