John, t'as les grenades qui pendent !

John le commando d'élite, bûcheron à ses heures, passe du bon temps avec sa fille chérie. Ils dégustent une bonne glace, vont à la pèche et donnent à manger à un petit faon tout mignon.
Père et fille sont en harmonie, jusqu'à ce que de terribles méchants viennent embêter John.

John Gueule d'Amour + scènes WTF à fond, pour apprécier un minimum ce film il faut le prendre au second degré avec un saladier rempli de chips ultracalorifiques sur les cuisses pour convaincre que le postulat du réalisateur était bien de faire sourire en mettant en scène un amateurisme exacerbé.
Dans le cas contraire, il faudra concéder 80 minutes à l'inutile, à de l'oubliable...accorder un peu de son temps sans rien attendre en retour.
Le scénario est pourri, basique et sans surprise, les dialogues sont merdiques mais encore pas autant que la bande son, tout juste horrible et en plus omniprésente.
Les tournages en studio sont super mal faits, comme les bruitages d'ailleurs. Et l'incapacité de Schwarzee à lever la jambe pour donner des coups de pieds transforme les quelques combats en sottes séquences, poussant le pauvre gars qui tient la caméra au supplice pour maquiller le manque de crédibilité.

Lorsque Schwarzee porte pas des arbres sur l'épaule ou se met pas en maillot de bain, manière d'entretenir son titre Mr Univers acquis 16 ans plus tôt, le film est truffé d'incohérences.
Dans le scénario, sa complice est celle qui l'a balancé aux flics 5 minutes plus tôt. En plus d'être raide comme une planche, John est aussi habile d'esprit que Simplet.
Dans le montage, les positions des antagonistes peuvent n'avoir aucun rapport d'un plan à l'autre...merci le monteur...
Au delà de ce genre d'absurdités, il y a de belles facilités scénaristiques comme le bulldozer garé juste à coté de la vitrine de l'armurerie. Bravo, là aussi c'est énorme.

- Commando - est en fin de compte une blague. Bonne ou mauvaise, chacun fera son idée...
Mais si le perso est attachant c'est qu'il est rendu ridicule par un scénario qui manque de traitement de fond. Et c'est pas le méchant gras du bide au charisme niveau 0 qui pourra dire le contraire.
FPBdL

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
2

D'autres avis sur Commando

Commando
zombiraptor
8

John Matrix = Jack Slater

Par Crom, que c'est bon ! Un film certainement mal interprété à l'époque, surtout quand on sait que 8 ans plus tard, Last Action Hero dont la portée auto-parodique était l'apanage, a du attendre sa...

le 29 janv. 2013

100 j'aime

16

Commando
danmaker
9

C'est pas entre les yeux que je vais te buter, c'est entre les couilles !

Si j'ai donné une si bonne note à ce film bien évidemment conspué par la critique consensuelle, c'est en raison du fait qu'il s'agit de l'archétype parfait du film de commando à la mode "eighties"...

le 3 févr. 2011

54 j'aime

3

Commando
Torpenn
5

Matrix reloaded

John Matrix est une brute virile couillue jusqu'aux oreilles, il se promène au petit matin en portant des arbres sur l'épaule, il arrache les cabines téléphoniques qui sont sur son passage et...

le 3 févr. 2014

50 j'aime

17

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

69 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

55 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5