Otages de la douleur
Est-ce qu'une accumulation de non-dits et de silences (très parlants) sont obligatoirement une marque de subtilité ? Pas toujours, et c'est bien là que pêche Close, en faisant montre d'une apparente...
le 1 nov. 2022
51 j'aime
8
Close est un film, comme on peut l'attendre après avoir vu la bande annonce, touchant, où il demandera au spectateur de sortir ses petits mouchoirs.
Dans film, le spectateur est amené à explorer une thématique intéressante, le passage de l'enfance à l'adolescence à travers le regard de l'autre porté sur soi. L'enfance étant marqué par un narcicisme important, avec un sentiment dans lequel le monde tournerait autour de soi sans problème et avec insouciance. Mais voilà qu'arrive l'adolescence, et une composante qui va tout changer pour notre personnage principal. Le regard de l'autre. Et c'est à travers ce même regard de l'autre que l'on s'inquiète du regard que l'on porte sur soi. Le jugement de l'autre devient ainsi un jugement de valeur de soi. Créant ainsi les premiers soucis auquel nos personnages seront confrontés. Et rajoutons en plus de cette thématique, celle de la fragilité, du remords, du déni et du regret, qui sont autant de thème abordés par le film, le tout avec des acteurs très justes dans leur rôle.
Il était notamment très intéressant d'observer l'évolution du personnage principal après l'évènement majeur du film. Même un peu long. Certains passages ont été très touchant, sans en faire trop, dans lesquels on pouvait ressentir l'authenticité des émotions qui traversaient les corps des personnages. Nous permettant notamment d'explorer l'évolution des relations entre eux, notamment entre la mère et le personnage principal.
Pour conclure, Close est un beau film, rempli d'émotions et de justesse. Qui mérite d'être vu et nous a permis de découvrir un tout jeune acteur talentueux.
Créée
le 13 nov. 2022
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Close
Est-ce qu'une accumulation de non-dits et de silences (très parlants) sont obligatoirement une marque de subtilité ? Pas toujours, et c'est bien là que pêche Close, en faisant montre d'une apparente...
le 1 nov. 2022
51 j'aime
8
Lukas Dhont a vraiment l'art de choisir ses vedettes principales, on l'avait remarqué avec Girl (dont Victor Polster était l'âme pure), et ce Close nous le confirme avec ce jeune Eden Dambrine qui...
Par
le 29 mai 2022
49 j'aime
Deux films seulement et un style déjà reconnaissable entre mille, voilà peut-être la plus belle réussite du jeune réalisateur belge Lukas Dhont. Un style à la fois sensible et viscéral qui lui permit...
Par
le 7 nov. 2022
27 j'aime
3
Du même critique
Alors cette déception que représente ce film. Je savais que ce serait pas le film le plus intelligent au monde, mais quand même, que ce film est débile. On prend vraiment le spectateur pour un idiot...
Par
le 16 déc. 2022
5 j'aime
1
J'ai eu la chance de voir ce film en avant première, et quelle claque ! C'est une belle fresque de l'Islande que nous propose le réalisateur. Les plans sont incroyables, notamment celui dans le...
Par
le 16 déc. 2022
3 j'aime
1
Pour ma part, R.M.N. a été vécu comme je l'attendais : un film fort, nous présentant en reflet les problèmes modernes d'une europe troublée. Racisme, sexisme, et conséquence d'un libéralisme...
Par
le 28 oct. 2022
2 j'aime