Close
7.1
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Film de Lukas Dhont (2022)

A trop s'imaginer le film, on finit forcément déçu

Dans ses paysages tantôt froids, tantôt bucoliques, Close conte une histoire touchante qui sort des sentiers battus du cinéma français.


Le casting est excellent, pas une fausse note. Léa Drucker et Émilie Dequenne sont touchantes dans leur rôle de maman, qui subissent avec leur enfant les déboires de la vie.Les deux enfants, Léo et Rémi, respectivement interprétés par Eden Dambrine et Gustav De Waele, sont impressionnants autant dans leur jeu que dans leur naturel époustouflant. A se demander s'ils jouaient vraiment ou si nous n'observions pas réellement deux enfants...


La première partie du film nous mène vers des thématiques poignantes et peu explorées au cinéma : L'amour (qu'il soit profondément amical ou romantique) entre deux jeunes garçons, qui ne comprennent peut-être pas tout ce qu'ils ressentent. Ce premier chapitre évoque, malheureusement trop brièvement, comment ils font face à une société genrée et hétéronormée... où ce sont souvent les autres enfants les plus cruels.


SPOILERS :


La seconde partie du film, quant à elle, aborde de tout autres sujets : le deuil puis la culpabilité. Les premières notions, sur la relation entre les garçons, pourtant impeccablement introduites, n'auront aucune réponse, aucun dénouement.

Comme si le film éclipsait volontairement quelque chose qui doit rester pour le spectateur un secret, le fruit d'une curiosité (déplacée ou légitime ? tout dépend la place que nous souhaitons prendre ? Spectateur ou témoins ?).


Le film tombe, à mon goût, un peu trop dans le pathos après le décès de Rémi ; et finit par avoir quelques longueurs (les scènes de hockey...). La fin paraît alors frustrante : Quid de la relation entre ces deux enfants ? Que se passait-il dans la tête de Rémi ?

Yota_Movies
7
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le 16 déc. 2022

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