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7.1
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Film de Lukas Dhont (2022)

Après avoir remporté la Queer Palm et la Caméra d’Or avec Girl, Lukas Dhont débarque en compétition officielle et continue son travail sur le genre, la sexualité et les cellules familliales en s’intéressant aux jeunes en construction. Ici, Léo a 13 ans et partage une amitié doucement fusionnelle avec Rémi, sans qu’on distingue bien l’amour de la fraternité. “Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare.” Les différentes phases par lesquelles passe Léo s'enchaînent avec justesse, et le soulagement, qui advient bien plus tard au détour d’une fracture beaucoup plus superficielle, défait la tension brillamment construite dans la première partie du film. De l’état mental de Rémi - la vigilance de sa mère lorsqu’il s’isole laisse songeur - et de la nature précise de la relation des jeunes garçons, on ne sera jamais finalement vraiment fixés. Lukas Dhont semble surtout vouloir montrer l’après (tout en délicatesse), lorsqu’une proximité complice, aussi mal définie soit elle, nous est retirée. Il filme aussi avec emphase une parentalité bienveillante, désireuse d’accompagner les jeunes individus au mieux dans leurs parcours, présents sans être intrusifs. Un mise en scène lumineuse (que dire des acteurs - tous sublimes sans exception) d’un récit tragique à la portée universelle.

DiCloclo3
6
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le 5 juin 2022

Critique lue 497 fois

5 j'aime

DiCloclo3

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