Prenant

Avis sur Clash

Avatar Emmanuel Parent
Critique publiée par le

Clash est un film assez particulier dans sa mise en scène, puisque la caméra filme quasi exclusivement depuis l'intérieur d'un « fourgon » de police ….

L'action se déroule en 2013, lors des émeutes qui ont suivi la destitution du président islamiste Morsi. Le film suit 2 groupes politiquement opposés qui se retrouvent enfermés dans le même fourgon. D'un côté, un groupe de partisans des "frères musulmans" et de l'autre les laïcs pro-armée.

Au résumé, on comprend que ce film rentre donc dans la catégorie de ces films s'appuyant sur la confrontation impossible de 2 mondes, ce qui peut paraitre un peu simpliste. Classiquement, ce film va les opposer plus ou moins violemment et les reconcilier par moment, mais pas forcément les réconcilier a la fin... Ce côté simpliste est sans doute le point faible de Clash et probablement que l'on est pas tout à fait dans la réalité de la société égyptienne qui est sans doute un peu plus complexe ....

L'intérêt du film est ailleurs, en particulier dans son choix de mise en scène. On assiste ici à un huis clos étouffant (dans tous les sens du terme), assez bien rendu. Même on ne reste pas non plus totalement enfermé, la caméra montrant parfois l'extérieur. Tout cela est relativement efficace, à la fois par un suspense assez prenant mais aussi par des scènes d'actions extérieurs convaincantes.

On reprochera par contre peut-être certaines exagérations dans les scènes intérieures. Mais peut-être est-ce volontaire ? N'est ce pas simplement un tableau réaliste de l'exagération de l'homme ?

En conclusion, ce n'est pas forcément un excellent film, mais Clash reste quand même un bon film puissant et prenant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Emmanuel Parent Clash