Un Chef d'oeuvre qui traversera l'espace temps je peux vous le garantir.

Je ne sais pas par où commencer ... je suis stupéfait par cette oeuvre tant elle remet en question absolument toute notre vision du monde contemporain tout en posant des questions fondamentales en philosophie.


Pendant tout le métrage je voyais se confronter deux modes de pensée à savoir l'Empirisme et le Rationalisme.
L'un nous dit que nous devons nous fier à notre expérience et l'autre à notre raison.
Bon alors rapidement, que nous raconte Fifty Shades of Grey ? C'est l'histoire d'une jeune femme nommée Anastasia, une étudiante avec un job pour compenser ses problèmes financiers, sa vie va drastiquement basculer lors d'une fausse interview avec un homme nommé Christian.


Mais quel rapport avec ces deux modes de pensée me dira-t-on ? Et bien ça arrive ne vous inquiétez pas. Si nous occultons les quelques pays sous-développés et certaines dictatures, on peut ainsi dire que l'idéologie dominante dans notre monde est le progressisme notamment dans le féminisme. Actuellement, les idées patriarcales sont fortement réprimandées et censurées, la femme doit être égal à l'homme, c'est comme ça, c'est la norme.
Et voila qu'un film débarque pour chambouler tout le progrès de notre raison et bien-pensance. Il est très important de préciser que nous avons ici une oeuvre rentrant dans la catégorie "female gaze" si on veut éviter l'anglicisme on traduirait cela par "regard féminin dans l'art", il n'y a donc pas plus légitime qu'une femme pour expliquer les relations amoureuses hétérosexuelles.
Pour commencer le film se tourne d'abord vers une pensée dite empiriste, on franchit plusieurs clichés dont la réalisatrice n'a pas honte de montrer, en effet comparé à l'homme, une femme n'a très peu de connaissance logistique (ceci est montré explicitement lorsque Ana dit à sa copine qu'elle possède un GPS), ensuite Sam Taylor-Wood nous montre clairement qu'une femme est forcément maladroite, on peut le voir lorsqu'Ana se ramasse littéralement la gueule en ouvrant une porte. C'est là qu'on arrive au plus intéressant du métrage : Christian Grey. Ana est sous le choc lorsqu'elle rencontre enfin cet homme, elle est sous l'emprise du mâle dominant, mais pour quelle raison ? Selon une logique empiriste la femme recherche en l'homme sa beauté physique, sa réussite sociale et professionnelle afin que sa progéniture soit en parfaite santé, selon Bourdieu pour atteindre la réussite parfaite dans la société il faut répondre à quatre capitaux bien précis à savoir : Capital économique, social, symbolique et culturel. Christian Grey y répond sans problème, Grey est le patron de sa société dans un gigantesque building, il possède une multitude de réseaux, le langage corporel qu'il utilise est digne de la plus haute classe sociale et enfin c'est quelqu'un ayant une forte culture notamment musicale puisqu'il joue au piano, de quoi faire craquer toutes les teen-agers. Ana est face à ce qu'on appellerait en science un "hyper male" ou plus communément "male Alpha", elle n'hésitera pas d'ailleurs à lui concocter de bons petits plats, montrant ainsi que les femmes doivent rester à la cuisine.


Sauf que voila, le film nous prend à contre pied ...


Pensant qu'Ana allait tout accepter sans renier quoi que ce soit, me voila surpris lors de ses multiples hésitations, comme si quelque chose la tracasse. On comprend enfin que la raison reprend le dessus, veut-elle vraiment vivre dans la superficialité et la soumission masculine ?


La question que pose Fifty Shades of Grey est importante pour comprendre toute sa subtilité et la confrontation des deux modes de pensée :


Sommes-nous des animaux remplis de pulsions incontrôlables avec lesquelles nous devons cohabiter ? Ou sommes-nous des êtres qui peuvent s'émanciper de cette concupiscence par le biais de notre raison afin d'atteindre la sagesse et la paix absolue ?


C'est justement ce à quoi des milliers de philosophes se sont confrontés pendant des siècles entiers sans parvenir à une réponse définitive et autant dire que Fifty Shades of Gai n'y est pas arrivé non plus, mais il aura la prétention d'avoir approfondi ces questions dans notre monde moderne, ce qui en fait un très bon film, mais malheureusement incompris par la majorité car aveuglée par la bien-pensance actuelle.


Accordez une seconde chance à ce chef-d'oeuvre et vous verrez à quel point votre opinion hâtive n'en sera que plus drôle.

Ivan-T-K-M
1
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2020

Critique lue 140 fois

5 j'aime

3 commentaires

Ivan-T-K-M

Écrit par

Critique lue 140 fois

5
3

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey
Socinien
3

Viol en réunion

100 millions d'exemplaires vendus, un matraquage depuis des mois à coup de rumeurs de tournage, une omerta de la critique journalistique avant la sortie officielle, un soupçon de souffre et...

le 12 févr. 2015

362 j'aime

78

Cinquante Nuances de Grey
blig
2

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

Par

le 15 févr. 2015

278 j'aime

25

Cinquante Nuances de Grey
Voracinéphile
2

Cuir ou salopette ?

J'enfonce ma carte dans le distributeur. Les portes s'écartent devant moi. Une forte odeur de bourgeoise envahit mes narines. L'éclairage tamisé révèle des rangées de fauteuil d'un rouge affriolent...

le 13 févr. 2015

182 j'aime

27

Du même critique

Hana-bi
Ivan-T-K-M
10

"Merci. Merci pour tout."

Fleurs de feu Las de vivre, tous deux, nous contemplons la mer Embellie, divertie par tes feux d'artifice. Fille dans l'au-delà, n'éclora pas un fils, Hélas ! Deux fleurs de feu, mélancolique...

le 14 avr. 2021

26 j'aime

7

Will Hunting
Ivan-T-K-M
2

Triste reflet d'une époque d'un pays vers une mort proche du cinéma

Chaudement conseillé par @Lyam_80, Will Hunting est une œuvre dont j'appréhendais plus ou moins l'aura et les ficelles. Pourtant on ne peut pas dire que Gus Van Sant soit un de ces tâcherons...

le 30 août 2021

21 j'aime

17

Oxygène
Ivan-T-K-M
1

Un doux espoir pour notre monde en proie à un enfermement perpétuel de l'esprit ?

À la base je devais regarder un film de Lynch (il m'en reste plus beaucoup : Sailor et Lula et Dune), mais on m'a forcé à faire un détour chez Netflix. Et c'était donc l'occasion pour moi de regarder...

le 13 mai 2021

16 j'aime

6