Voici donc un film dont on risque d'entendre beaucoup parler comme ce dernier profite d'un excellent bouche à oreille et booste la fréquentation des salles de cinéma qui, depuis quelques temps, affichent des chiffres de fréquentations extrêmement moroses, du moins en France.
Je l'ai vu deux fois, une première seul, une seconde fois avec ma mère.
La première fois, j'ai trouvé le film assez long, malgré quelques des fulgurances d'écriture avec des dialogues et situations hilarantes et jouissives.
Cependant, le film ne m'avait pas particulièrement passionné et je trouvais qu'il tirait un peu trop en longueurs comme il manquait clairement de fulgurances et d'explosions sentimentales pour réellement capter mon attention malgré une mise en scène léchée et une prestation de Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne excellente et dont on sentait vraiment la complicité et la synergie à l'écran, personnages étant paradoxalement très éloignés en terme de personnalités.
L'un est très introverti et a une confiance en lui nulle et l'autre est extrêmement extravertie, légère et badine.
Fait assez amusant, ma mère a eu exactement la même réflexion que moi concernant ce long-métrage l'ayant trouvé même "trop cérébral".
Cette mise en retrait passionnelle est pourtant un parti pris pleinement assumé par le film tant ce dernier s'avère proposer une vision de l'amour dépouillée de toutes passions fortes, pour ne pas dire pudique (mais pas quasiment inexistante et froide à l'instar d'un Decision to Leave), on comprend très rapidement qu'il s'aiment mais n'oseront jamais véritablement se l'avouer en raison de leur statut conjugal pour l'un et de son passé pour l'autre.
Par ailleurs, une scène où intervient le personnage de Charlotte (Sandrine Kiberlain) fera un monologue sur la notion de passion, défendant et assumant très clairement ce choix de ne pas vouloir d'explosions sentimentales durant toute la durée du film.
En soi, ce film met très bien en lumière toutes la complexité des relations amoureuses et leurs facettes diverses et variées qui font que l'amour c'est à la fois quelque chose de complexe et bizarre et qu'il reste possible, qu'aussi scandaleux puisse paraître cette idée, qu'une relation sincère puisse naître d'une relation extra-conjugale.
Il est également très fin dans la nuance et dans le traitement des sentiments des personnages.
Le film est très intelligent et s'avère être une merveille d'écriture à ce niveau là, il est également ponctué de nombreuses mises en abimes, "d'échos scénaristiques",... et tout ça sans être complètement indigeste comme il est ponctué de nombreuses scènes d'humour, souvent osées parfois filtrant avec l'humour noir mais jamais rien de scandaleux ou d'offusquant pour autant.