Pause critique


Un instant chaque semaine pour vous faire part de ce qui est cool et de ce qui déconne dans ces films plus ou moins connus !


Saviez-vous que les anges-gardiens n’étaient pas que des femmes de petites tailles qui claquent des doigts ?


Et oui grâce à la société Townsend dirigée par un certain Charlie, de drôles de dames sont envoyées pour combattre le mal surnommées les « Anges » ! À l’origine, il s’agit d’une série télévisée diffusée de 1976 à 1981 et garde une empreinte dans la culture pop avant tout grâce au trio Drew Barrymore - Cameron Diaz - Lucy Liu des deux films de 2000 et 2003 adaptés de cette série !


Dans l’indifférence la plus totale, un remake voit le jour en ce mois de décembre 2019 ! Mais bon, quand on voit que les deux volets précédents accumulent à eux deux près de 500 millions de dollars de recettes, on se doute bien de la raison de remettre cette franchise au goût du jour !


Et avec le contexte féministe, disons qu’il y avait du grain à moudre ! 


La réalisation et le scénario sont confiés à Elizabeth Banks à qui l’on doit le rigolo Pitch Perfect 2 et en tant qu’actrice le personnage de Effie Trinket dans les Hunger Games ou la secrétaire de J. Jonah Jameson dans la trilogie Spider-Man ! Peu d’expérience en tant réalisatrice donc…


Et nos trois héroïnes sont interprétées par Kristen Stewart, connue pour son rôle de Bella dans Twilight ; Ella Balinska jusqu’ici inconnue et la magnifique Naomi Scott vue récemment en Jasmine dans l’adaptation live de Aladdin !


Le film est un flop commercial aux États-Unis et présente des résultats plutôt bons à l’étranger pour des critiques mitigées un peu partout (52/100 sur Metacritic, 51% sur RottenTomatoes, 2,3/5 sur Allociné, 4,8/10 sur SensCritique…)


Pour être honnête, je ne connaissais pas spécialement l’univers avant de regarder ce film…


Passons donc de suite aux points cools et aux points qui déconnent


Attention aux éventuels SPOILERS ⚠️


Les points cools :


Ce nouveau trio, même s’il reste cinématographiquement banal, est vraiment attachant que j’ai personnellement envie de revoir dans une éventuelle suite…


La sublime Naomi Scott en apprentie Ange timide ☺️ et oui je compte son charme comme point positif !


Même si les héroïnes sont un peu sexualisées au niveau de leur tenue vestimentaire, il n’y a pas de clichés féminins ridicules comme a pu le faire Ocean’s 8 l’année dernière !


De belles images - excepté lors des plans de grand ensemble sur les villes qui donnent l’impression d’être filmé à l’iPhone - peu étonnant quand on sait que le directeur de la photographie Bill Pope a travaillé sur Evil Dead 3, Alita Battle Angel, la trilogie Spider-Man ou même la trilogie Matrix...


Pas de prise de tête, de l’humour toujours présent amené surtout par Kristen Stewart ! 


La flopée de points négatifs qui font de ce film un nanar à gros budget à mes yeux : un ratage sur tellement de points que ça en devient très divertissant, jusqu’à l‘affection ! On est donc parti pour les points négatifs qui confèrent au film ce côté cool :


Les points qui déconnent :


On distingue trois types de faux raccords dans ce film !



  1. Faux raccord de direction : les héroïnes partent d’un côté et arrivent d’un autre côté sans cohérence, ce qui fait perdre tout repère spatio-temporel au spectateur !


  2. Faux raccord de plans : la réalisatrice se permet par moment de briser la règle des 180° sans parti pris artistique en particulier, donc encore des incohérences spatio-temporelles…


  3. Faux raccord visuel : des petits détails qui disparaissent d’un plan à l’autre (les traces de bave sur le lit de Kristen Stewart qui disparaissent le temps d’un plan avant de réapparaître sur le suivant par exemple…)



Le surjeu constant surtout de la part d'un des méchants joué par Sam Claflin et des figurants, et c'est tellement drôle que ça en devient parodique !


La costumière Kym Barrett qui s’est offert quelques semaines de RTT après avoir créé les beaux costumes de Us et Cloud Atlas, car effectivement rien de transcendant voire d’excentrique au niveau vestimentaire !


Un T-1000 du tiers-monde comme garde du corps du méchant, pas intimidant pour un sou capable de mettre en PLS n’importe qui grâce à des clés de poignet (non, non je me suis pas trompé…)


Le sous-texte du film explicité de façon très minimaliste et surtout déjà vu ! Alors d'accord le message féministe est évident étant donné que les personnages principaux sont féminins et qu'elles affrontent une horde de méchants masculins, ce qui est déjà trop peu symbolique et original en soi, mais ça ne s'arrête pas là…


Évidemment, il fallait que le point de départ du film, hormis le vol d'un artefact dangereux, soit des interventions machistes de la part des hommes ! Et comment est explicité ce machisme ? Du mansplaining, 2/3 remarques lourdingues et c'est tout ! Et le moyen simple mais divertissant de combattre ça, c'est de se battre à main nu simplement ! Mais car il y a un mais… 


Si seulement les combats n'étaient pas digne d'un mélange entre un film de Godfrey Ho et un vieux Beat'em all, pas de ressenti des coups/impacts, les ennemis qui attendent avant de se faire frapper et débiles en prime presque comme s'ils se laissaient faire, donc pour l'égalité homme-femme on repassera, d'ailleurs… 


Là où la réalisatrice Patty Jenkins rompait la guerre par la complicité amoureuse dans Wonder Woman en plaçant Gal Gadot et Chris Pine sur un pied d'égalité notamment par les aspects techniques du film (angles de prise de vue, échelle de plan…), Charlie's Angels c'est du girl power où les hommes sont les vilains pas beaux ! Faut pas oublier que dans le féminisme, il y a la notion d'égalité homme - femme ! 


Et dernier point négatif qui cette fois-ci ne contribue pas au fun mais fait sortir du film par moment : c’est l’avancée vidéoludique du film ! Comme l’impression que tant que les Anges n’avancent pas, rien n’avance ! Il manque plus que le logo de sauvegarde en bas ! Un film d’action sans challenge, sans compte à rebours ce serait comme enlever  Impossible dans Mission : Impossible ! Mais le film a déjà touché le fond, donc à quoi bon creuser ?


Mon argument de visionnage :


Un nanar bien rigolo qui occupera vos après-midi de cette fin d’année et vos lendemains de fêtes 


Note : comme tout nanar, ce film a un capital sympathie dans mon estime, ce sera un 12/20 pour moi ! 

thrashiffanneau
5
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2019

Critique lue 718 fois

4 j'aime

thrashiffanneau

Écrit par

Critique lue 718 fois

4

D'autres avis sur Charlie's Angels

Charlie's Angels
Frenhofer
2

Metoo's Angels (Spoiler, billet d'humeur et corde d'airain)

Il eût fallu s'y attendre, la corruption du juste féminisme par l'immonde metooïsme n'allait pas tarder de s'en prendre aux plus grands mythes ciné-télévisuels. Sous prétexte d'"air du temps",...

le 27 déc. 2019

15 j'aime

11

Charlie's Angels
LeTigre
3

Un défi cinématographique semi-raté pour Elizabeth Banks ?

Comme la valorisation de la femme est devenue un combat moral dans le milieu du cinéma, il était bien évident que la franchise Charlie’s Angels allait revenir sur le grand écran, surtout quand il...

le 7 févr. 2021

12 j'aime

6

Charlie's Angels
JorikVesperhaven
7

Une nouvelle adaptation tout aussi réussie que la précédente, fun, drôle et dans l'air du temps.

Décidément la série « Charlie et ses drôles de dames » a un capital cinématographique évident au vu de la réussite indéniable de cette nouvelle mouture. Pourtant on les compte sur les doigts d’une...

le 15 nov. 2019

11 j'aime

3

Du même critique

Rythme Plat (EP)
thrashiffanneau
7

Mr. Oizo a encore agréablement frappé !

Rythme plat donc...Nouvel EP de Mr. Oizo qui sort pile 20 ans après son premier EP Flat Beat. A cette période, après avoir été créé à des fins commerciales pour Levi’s, Quentin Dupieux (de son vrai...

le 25 mars 2019

10 j'aime

Charlie's Angels
thrashiffanneau
5

Plaisir coupable de cette fin d'année !

Pause critique Un instant chaque semaine pour vous faire part de ce qui est cool et de ce qui déconne dans ces films plus ou moins connus ! Saviez-vous que les anges-gardiens n’étaient pas que des...

le 29 déc. 2019

4 j'aime

Hexed
thrashiffanneau
8

Le renouveau de COB !

Il y a deux jours sortait l'album des finlandais de Children of Bodom... Etant un de mes groupes préférés, j'attendais cet album depuis l'annonce de sa sortie, c'est-à-dire près d'un an ! Question...

le 10 mars 2019

4 j'aime