Perso quand on me dit Jack Black qui fait sortir des monstruosité de bouquins magiques; je pense à l'Histoire sans Fin 3, mais heureusement "Chair De Poule : Le Film" est d'une qualité totalement inverse.


Et pourtant, le film, réalisé par Rob Letterman, qui nous avait donné le très mauvais Gulliver (avec également Jack Black) mais aussi le sympathique Monstres & Aliens; reprend tous les poncifs des films des années 80-90 avec "des-jeunes-à-qui-il-arrive-des-trucs-chelous-qui-font-peur" tout en les améliorant.
S'il partage également le même départ que l'Histoire sans fin 3, à savoir l'emménagement d'un gamin et de sa famille dans une bourgade un peu pourrave des USA, il s'en détache néanmoins.
Déjà le môme (joué par Dylan Minnette, alias le jeune Michael Schofield de Prison Break) ne fait pas la tronche, PIRE, il parle à sa mère (Amy Ryan de The Office) SANS LA REPRENDRE.


Je fus encore plus stupéfait du fait que Zach (c'est le nom du garçon) ne se fasse pas détester par tous ses camarades en arrivant dans sa nouvelle école ou que dès qu'il a soupçon d'un moindre danger dans la curieuse bâtisse d'à-côté : IL APPELLE LES FLICS (qui sont de braves incompétents tout de même).


Bref s'il reprend tous les poncifs du genre, il les améliore néanmoins, et ça fait grave plaisir.


Après ça reste du classique.
Zach rencontre Hannah (Odeya Rush de Timothy Green) la charmante Girl Next Door, Hannah a un père chelou (Jack Black) habitant dans une curieuse maison avec un sombre secret; Zach entre par effraction dans cette même maison (longue histoire), ouvre un bouquin fermé à clé et déclenche la fin du monde sous forme de monstres issus de l'imaginaire de R.L. Stines, auteur de la série à succès Chair De Poule (d'où le nom du film).


Donc si vous aimez Gremlins (le film y fait d'ailleurs référence), Jumanji (le film y fait référence), les Critters ou Monster Squad, ce film est fait pour vous. Ok les effets spéciaux sont assez mal fichus, ok il n'y a pas vraiment d'angoisse; ni de morts, mais il parvient à retranscrire assez bien le feeling de cette époque des années 80-90 tout en y ajoutant la modernité d'aujourd'hui.


Evidemment mon premier réflexe fut de me demander pourquoi n'ont-ils pas directement adapté un des bouquins; puis en vérité, après réflexion, je me dis que... déjà ça existait déjà (la fameuse série des années 90) et que de plus ça n'aurait pas été forcément d'une très grande qualité.


Et bref j'ai passé un agréable moment; les monstres sont chouettes, les scènes d'actions bien réalisées, les acteurs coolos et ça m'a redonné envie de relire les bouquins.
Je pense que c'est tout ce qu'on pouvait en espérer.

Meeea
7
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2016

Critique lue 796 fois

9 j'aime

Meeea

Écrit par

Critique lue 796 fois

9

D'autres avis sur Chair de poule, le film

Chair de poule, le film
LeTigre
7

De quoi avoir la chair de poule !

Une petite comédie américaine horrifique qui assume potentiellement le genre de production, d’apparence enfantine mais suffisamment divertissant pour remplir un cahier des charges d’une production à...

le 4 nov. 2018

15 j'aime

9

Chair de poule, le film
HITMAN
6

Le Fantôme d'à Côté.

Adaptation cinématographique de la collection littéraire horrifique pour enfants des années 90 : Goosebumps/Chair de poule créée par l'écrivain américain R.L. Stine (l'auteur est présent à la fin du...

le 15 juin 2017

13 j'aime

14

Chair de poule, le film
Mickael-J
7

J'ai peur... que ce soit un bon film en fait.

Quand j'ai sue que ce film existait... J'était le premier a dire "ça va être nul à chier". Ce film avait tout les mauvais signes : - Par le réalisateur du voyage de Guilliver et de Gang de Requins. ...

le 6 avr. 2016

11 j'aime

9

Du même critique

Power Rangers
Meeea
7

GoGo Power Rangers au chapeau

Curieux mois de mars/Avril 2017 où nous avons à la fois un remake de la Belle & La Bête de Disney (1991), une adaptation hollywoodienne de la version anime de Ghost In The Shell (1995) et ce...

le 6 avr. 2017

31 j'aime

2

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Meeea
2

BATMAN V SUPERMAN : L’AUGE DE LA JUSTICE

SPOILERS EVERYWHERE. Batman contre Superman fut une arlésienne chez la Warner. En 2002 déjà Wolfgang Petersen (de l’Histoire sans Fin et du Poseidon) devait réaliser la rencontre entre l’ombre et la...

le 26 mars 2016

28 j'aime

Captain America : Civil War
Meeea
7

Civil War : Tu vas war ce que tu vas war

Excusez ce jeu de mot dégueulasse comme titre de la critique mais je n'avais pas mieux. On va la faire brève, j'ai aimé ce film. Déjà parce que j'ai payé pour voir des super-héros se foutre sur la...

le 10 mai 2016

23 j'aime

1