
Fin du XIXème siècle (pendant le mandat de Felix Faure, visiblement) une passion soudaine éclate entre Marie "Casque d'or" (Simone Signoret) et un ancien voyou devenu honnête charpentier nommé Manda (Serge Regianni), dans un contexte apache tout ce qu'il y a de parisien, Belleville, les fiacres, les bals populaires, et les troquets coupe-gorges.
Bon, j'ai de gros reproches à faire à ce film :
- L'histoire, inspirée de celle d'Amélie Elie, la vraie "Casque d'or" n'a rien, mais alors rien en commun avec celle-ci, sinon parfois les noms des personnes impliquées dans l'affaire. Les noms seulement, leurs rôles divergent complètement de la réalité. C'est quoi l'intérêt de s'inspirer de l'histoire de "Casque d'Or" ? Son histoire étant connue, c'était plus vendeur ?
- Le personnage de Casque d'Or, malgré la prestation de Simone Signoret, est sans profondeur, tout en surface, aucune psychologie. Casque d'Or se résume à une jolie pute blonde et amoureuse...
- Les Apaches sont pas crédibles. Ils semblent trop vieux, pas assez spontanés pour des jeunes, sans même parler de leur mode d'expression et d'habillement, qui est très approximatif, pour faire dans l'euphémisme...
- Le scénario, bien que très détaché des faits divers réels, est juste banal. Ça servait à quoi ?
Pour ce qui est des points positifs, je retiens la prestation des acteurs principaux, les apaches, et une scène de guillotine plutôt réaliste qui n'est pas à négliger du tout.
Décevant.Je crois que j'en attendais trop.