Les Apaches

Avis sur Casque d'or

Avatar 6nezfil
Critique publiée par le

Aujourd'hui un classique français du cinéma d'après-guerre. Pourtant, à sa sortie, il fut accueilli plus que fraîchement par la critique et le public.

Situé à la Belle époque, le film n'est sûrement pas le plus personnel de Becker (Rendez-vous de juillet et Le trou le sont bien davantage) mais sans doute l'un de ses plus brillants. Notamment pour le mariage improbable entre deux styles : le drame lyrique et amoureux, poussé dans ses retranchements, et le naturalisme, plus austère et serré (ce côté melvillien qu'on retrouvera dans ses derniers films). Reggiani joue sobrement, Signoret de façon plus extravertie, ce contraste a quelque chose de saisissant. Sans parler des seconds rôles, énormes, en particulier Bussières. Bien entendu, on retrouve la précision de Becker pour décrire un milieu, celui des "Apaches", en l'occurrence. A noter la magnificence de la photo et la qualité des dialogues et de la musique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 421 fois
3 apprécient

6nezfil a ajouté ce film à 1 liste Casque d'or

  • Films
    Affiche Rendez-vous de juillet

    Mon top Jacques Becker

    C'était le plus français des cinéastes. 13 films seulement avant une mort prématurée. Et quelques chefs d'oeuvre dans sa carrière....

Autres actions de 6nezfil Casque d'or