Si tu saurais le peut que je sais des choses importantes.



C'est ce qu'Elio lui dit à Oliver lors de la scène où tout bascule.
Une phrase qui signifie le début.
Le début d'une conversation où un ado ne sait pas encore ce que c'est, et où Oliver ne veut pas en parler. L'Amour.


Cette scène d'une beauté remarquable, par son contexte. Ou tout commence.
Une scène simple mais naturelle, une scène remplie d’émotion et de détails (toute cette fanfare sur les élections présidentielles et le communisme), où chacun va de son coter, à distance.
La distance, c'est de ça que le film nous parle. Cette distance de l'époque et de l'amour, de ces deux personnages, qui se rencontre mais se sépare...
Mais aussi du temps, c'est pour ça qu'Elio n’arrête jamais de regarder cette montre.
À quand ce premier rancard ? Ce premier baiser. À quand cette foutu fin d'été... Où il repartira.


Un film où l'on se situe dans une belle villa avec une belle famille, beaux, gentils, ouvert, riche et surtout très culte. On le vois direct cette culture de la famille, avec un garçon comme Elio, culte, qui sait faire du Piano, qui lit beaucoup, polyglotte... Mais si ignorant sur les choses importantes comme l'Amour.
Des choses importantes et confuses pour lui surtout avec l'arrivée du bel et sexy Américain (comment non...).


Mais c'est d'une façon très subtile que tout se produit entre eux.
Ces regards, ces mots, ces silences, ces petits gestes... Et surtout un scénario rond comme une pêche...
Un scénario rempli de détails dans une histoire incroyable qui prend son temps.
Un film avec un rythme lent mais cohérent et qui ne cesse d'évoluer. Qui se cuisine à feu doux.
Et qui nous émerveille de plus en plus.


On pourrait croire que des films comme celui-ci il y en a des centaines. Mais ce n'est pas le cas. Car le scénario est parfait mais en plus il essaye d'être techniquement simple. Une mise en scène classique, une photographie basique, pour laisser que l'amour entre ces deux personnages transperce l'écran et notre cœur.
Une autre réussite, c'est qu'il ne tombe absolument jamais dans le cliché, et ça c'est le seul film d'amour qui le réussis. Surtout un film d'amour gay où c'est si facile de tomber dans le clicher ou les revendications.
Là ils arrivent à détourner tout les clicher d'une façon si simple et subtile que c'est merveilleux.
Tellement qu'on en parle jamais et où l’homosexualité c'est le moindre des problèmes.
Sa s'appelle un scénario parfait.


Un film qui se glisse dans un terrain de sensualité extrême, sur la découverte du romanticisme chez un ado.
C'est sensuel, puissant, innocent, émouvant, beau, triste, simple, réel, humble et surtout sincère et naturel.
C'est ce qui fait de ce film si bon et vraie. Sa sincérité et sa naturalité. Comme une des meilleures scènes du film, si ce n'est pas la meilleure, la conversation entre Elio et son père... Magique.
Où comme cette chimie entre les deux personnages et les deux acteurs.. Si naturel sincère et sensuel.


Les acteurs en plus sont formidables... Armie Hammer est génialissime, même si on voit clairement qu'il ne fait pas les 24 ans de son personnage dans le film... Michael Stuhlbarg, le père est magnifique.
Mais s'il y a quelqu'un qui est digne d'un Oscar, c'est bien Timothée Chalamet, déjà un de mes acteurs préféré tout simplement car c'est pour moi, la meilleure performance que j'ai vu depuis des années !
Vraiment. Bravo par sa performance si naturelle et vraie...
C'est difficile de faire des performances intenses et dramatiques comme les Dicaprio, Gylenhaal, Day Lewis, Mcconaughey... Mais le faire si naturel, simple, émouvant, sincère juste avec des regards, des gestes... Comme la fait Chalamet...
Donnez-lui l'Oscar tout de suite, rien que par ce plan fixe a la fin, il le mérite.
Oui Gary Oldman le fait bien, mais sérieusement c'est que du maquillage allez ! Si on lui donne à Gary ce sera certainement pour sa carrière..


Allez voir ce film. Il est parfait.
Je ne le mets pas un 10 car je voulais voir plus et encore plus !
Après le voir une fois on veut le revoir, on en veut plus sur cette histoire d'amour (il y en aura deux autres film style la trilogie des Before de Linklater).
Car quand on sort du cinéma, on n'arrête pas de penser à ces dialogues, ces balades à vélo, ce lac, ces regards, ces gestes, ces sourires, ces détails, ces pêches... Ce naturalisme, cette sincérité... Et surtout a la performance de ce jeune homme qu'on verra dans tous les films possibles.


Note Final : 9.1

JaviFou08
9
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le 12 févr. 2018

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JaviFou08

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