Le cinéma muet avait cet avantage de mettre le réalisateurs et ses comédiens à nu devant la caméra. Impossible de se cacher derrière des dialogues bavards : à l'origine, était le geste. Et Buster Keaton le maîtrise comme personne. Son expressivité corporelle est exceptionnelle. Chacun des mouvements de son personnage -pourtant bien maladroit- est d'une maîtrise absolue.
L'histoire de...
Lire la critique de Cadet d'eau douce
Pur bonheur
On peut imaginer que la production fut à gros budget, ce qui n'empêche pas d'admirer la maestria d'un long métrage datant de 1928. Film burlesque mais aussi film catastrophe aux effets spéciaux réglés au millimètre, Steamboat Bill Jr. (réalisé conjointement avec Charles Reisner) met en évidence la précision du geste et du mouvement dont Buster Keaton fait preuve. Faisant tout passer...
Lire la critique de Cadet d'eau douce
Critique de Cadet d'eau douce par Yasujirô Rilke
Sur la base d'un récit mélodramatique (Roméo & Juliette dans le milieu du transport fluvial), Keaton signe un film parsemé de moments de comédies tendres et, surtout, de prouesses acrobatiques, notamment dans les derniers instants.
Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce
Jamais catastrophe naturelle n'a été aussi réjouissante !
Le début fait craindre le pire, c'est en effet très lourd (même lourdingue par moment) et puis soudain la seconde partie nous laisse scotché devant notre écran avec un déluge de gags surréalistes qui s'enchaînent sans nous laisser aucun répit et nous rendant sans voix devant tant d'inventivités. Jamais catastrophe naturelle n'a été aussi réjouissante !
Lire la critique de Cadet d'eau douce
A revoir
J'ai un souvenir magnifique de ce film. Particulièrement du moment de la tempête et de la prison. Je mourrais de rire devant ses deux scènes. J'ai une admiration toute particulière pour le travail de Buster Keaton depuis ce temps là d'ailleurs sans avoir pris le temps de regarder beaucoup plus de ses films.
On dit merci à Papa pour la découverte.
Lire la critique de Cadet d'eau douce
Critique de Cadet d'eau douce par Cinemaniaque
Meme si le film a un peu de mal a demarrer, on se laisse vite prendre a cette transposition burlesque de Romeo et Juliette, tant par le charisme que par le talent de Buster, grand acrobate mais aussi immense acteur avec un humour tres moderne pour son epoque. La sequence de la tempete a elle seule est anthologique !
Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce