Ça faisait longtemps que je n'avais pas attendu un film autant. Vraiment très longtemps.


Malgré quelques défauts et (beaucoup) trop de jumpscares, j'avais beaucoup aimé le premier et je prends encore beaucoup de plaisir à le revoir.
Alors j'attendais la sortie de cette deuxième partie avec impatience, même la bande annonce avait bien marché sur moi (ce qui n'est plus souvent le cas).


Le film étant sorti ce vendredi au Royaume-Uni, c'est bien évidemment le lendemain que je me suis empressé d'aller le voir.


Et disons que mon ressenti est assez mixte...


D'un côté, j'ai passé un bon moment devant ce film et j'y pense encore, il m'a laissé un souvenir positif.
D'un autre côté, ce film reste objectivement très en deçà du premier.


Le point positif est le même que pour le premier film, et la raison pour laquelle le film permet de passer un bon moment: ses personnages. Le casting est très bon et la ressemblance entre les interprètes enfants et adultes est très (très) troublante. James McAvoy reste cependant un peu décevant, mais c'est un sentiment personnel (et Bill n'est pas si développé que ça surtout, en tout cas j'en ai eu l'impression). Celui qui sort du lot est évidemment Bill Hader et Richie étant le personnage que j'avais le moins apprécié dans le premier film, c'était une bonne surprise (j'ai aussi trouvé Isaiah Mustafa/Mike très bon).


Cela va de soi pour un film avec un tel budget mais l'image est belle et la palette de couleur était très fonctionnelle.
Les effets visuels par contre sont assez décevants, mais ils sont similaires au premier film. Les créatures ont un effet très plastique, le Pennywise géant a toujours cet effet d'être à la mauvaise échelle (ou donne l'impression de se contenter d'un scale XYZ du modèle) et à la fin on se croirait dans un film Fantastic Beasts avec ces lumières bleues explosant de partout qui perso, en plus d'être moches, empêche de voir l'action.
Un effet que j'ai bien aimé cependant est celui des biscuits chinois, qui fonctionne très bien.


Le montage est aussi un point faible du film. On a vraiment cette impression de pièces mises bout à bout, certaines venant de nulle part.


Je me permets un petite comparaison avec le téléfilm. Dans celui-ci le club des ratés rencontrait de nouveau Pennywise individuellement sur le chemin de Derry, avant de se retrouver (histoire de se remettre dans l'ambiance) puis ne se séparait plus. Ici les personnages se retrouvent puis se séparent et on a des bouts de films pour chaque personnage re-faisant face à Pennywise avant de se retrouver à nouveau. Ce dernier montage ne fonctionne pas aussi bien en pratique que le premier (sans parler de la stupidité du "on doit se séparer pour retrouver nos souvenirs").
L'intérêt des parties individuelles au moment où ils reviennent à Derry était que, en plus que chacun est son moment avec le clown, l'action avançait puisque les personnages allaient se regrouper. Ici ils se séparent dans un "chacun cherche de son côté" sans vrai direction.
Note: cette pensée vaut surtout pour une adaptation visuelle, aucune comparaison avec le roman.


Je connaissais évidemment la fin mais une scène m'a particulièrement frustré:


Ce plan large d'Eddie tournant le dos à Pennywise qui s'étale et s'étale... et est ponctué de "Je l'ai tué, tu as vu je l'ai tué"... C'était tellement grossier que même sans savoir déjà ce qu'il se passerait ensuite, on aurait quand même deviné...


La surdose d'humour, surtout entre les adultes, était peut-être un peu too much, mais au final ça ne dérange pas tellement (ça ne donne pas une plus-value au film par contre).


Mais ma plus grande déception restera l'introduction d'Audra...


...qui finalement n’apparaîtra plus ensuite (oui oui, elle n'ira pas à Derry). Ça enlève tout l'intérêt pour Bill de vouloir retrouver Pennywise (ici il voudra sauver un enfant qu'il ne connaissait pas et qui au final ne sera qu'une péripétie de plus).
Du coup, aucun intérêt non plus aussi à retrouver Silver, à part pour aller d'un point A à un point B et pour une scène sympa avec Stephen King en personne.


Au final, on a un film qui a un effet bâclé dans son montage/sa structure (je n'avais pas regardé combien de temps il durait, quelle fût ma surprise de sortir du cinéma au bout de 3h...). Beaucoup de séquences sans aucun intérêt pour l'enchaînement de l'histoire auraient pu être retirées.


Autre exemple de chose inutile qui me revient en tête: une petite fille se fait tuée par Pennywise et on en entendra plus parler, pas même avec une petite affiche "Missing". Pas sûr que cette séquence avait finalement besoin d'être là.


Mais malgré tout, l'histoire et les personnages étant bons, le reste n'a pas une grande importance et j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce film. Je le reverrai très très certainement.


Par contre faut arrêter les jumpscares, sérieusement.

Caveell
6
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2019

Critique lue 4.3K fois

30 j'aime

1 commentaire

Caveell

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

30
1

D'autres avis sur Ça - Chapitre 2

Ça - Chapitre 2
MatthieuS
7

Çans merci !

Ça, par exemple… une saga horrifique qui marche aussi bien au ciné et qui provoque autant de hype, je n’imaginais pas connaître cela (on va éviter de mettre trop de « ça » pour des raisons évidentes)...

le 12 sept. 2019

40 j'aime

3

Ça - Chapitre 2
Sullyv4ռ
8

Ça, quel plaisir...

Je me désolidarise totalement de mon titre de critique car je déteste cette expression, mais je me sentais obligé de le faire, et puis sinon c'était "Le marquis de Ça 2" ou "Ça fait rire les oiseaux,...

le 12 sept. 2019

37 j'aime

5

Ça - Chapitre 2
EricDebarnot
2

L'horreur

Comme les héros de Stephen King, il me fallait revenir à Derry, affronter mes pires peurs : que après le pitoyable premier chapitre de l'adaptation grotesque par Andy Muschietti du meilleur bouquin...

le 18 sept. 2019

31 j'aime

6

Du même critique

Ça - Chapitre 2
Caveell
6

Clown wars

Ça faisait longtemps que je n'avais pas attendu un film autant. Vraiment très longtemps. Malgré quelques défauts et (beaucoup) trop de jumpscares, j'avais beaucoup aimé le premier et je prends encore...

le 8 sept. 2019

30 j'aime

1

22.11.63
Caveell
6

Essouflement temporel et bonne surprise

Dans l'ensemble, cette série est une bonne surprise. Même si l'ami J.J. ne m'enchante pas au cinéma, il faut reconnaître que c'est un showrunner de talent sur le petit écran. Je n'ai pas lu le livre...

le 23 janv. 2017

2 j'aime

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Caveell
6

Indiana Jones et les couloirs du temps

La réalisation de Spielberg manque vraiment (au point où ça se remarque) mais franchement c'est pas aussi mauvais qu'on l'entend partout! J'ai passé un bon moment, 100x mieux que le 4! La principale...

le 1 juil. 2023

1 j'aime

5