12 ans ont été nécessaire pour la conclusion du projet « Boyhood », projet qui n’a lieu d’être que par ce nombre d’années. Dans 12 ans, on n’en parlera plus. Dans 12 jours, je l’aurai oublié. Dans 12 heures, je n’y penserai plus.

Rapidement, le concept est presque anéanti. Les premières années que l’on suit du personnage s’enchaînent étrangement et rapidement. Elles n’ont lieu d’être que pour le concept en lui-même. Mais que racontent-elles ?
Que raconte le film ?

On observe la vie d’un jeune homme, ses rapports à sa famille, ses amis…
Jeune, il joue à Halo (Epées à énergie + lance-roquettes, il a tout compris), puis il boit, fume, a une copine, un job….
Trop de clichés sont utilisés pour permettre au film de s’affirmer. Ils pourraient permettre de se mettre à place du personnage, mais ne le font à aucun moment.

Ainsi, l’histoire est portée par des acteurs convaincants, et supportée par son concept.
Au final, même il se suit sans trop de difficultés, il manque clairement d’intérêt.

Le film recherche tellement l’instant authentique qu’il devient évident à tout moment qu’il ne l’est pas.
Quitte à faire un film si proche du réel, autant qu’il le soit vraiment.
On ne filme pas la vie à son insu. On le fait en l’avouant. On peut le faire sans le vouloir. Mais on ne peut le faire en s’en fixant l’objectif. La vie est imprévisible ; la façonner ne fait que la fausser.

Pour cela, on préférera le documentaire. On pourra y trouver ce qui manque cruellement dans Boyhood : la remise en question, les émotions et la réflexion.
Aussi, et même si je ne suis pas le mieux placer pour cela, je vous conseille de vous intéresser au travail de Jonas Mekas.
“I live, therefore I make films. I make film, therefore I live. Life.Movement.”
Le mouvement. La vie. C’est au documentaire de recueillir cela. Le film peut l’embellir, l’aliéner, mais pas la capturer.
TheBadBreaker
5
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2015

Critique lue 831 fois

26 j'aime

17 commentaires

TheBadBreaker

Écrit par

Critique lue 831 fois

26
17

D'autres avis sur Boyhood

Boyhood
Sergent_Pepper
7

Un rêve : l’histoire du temps.

Boyhood fait partie de ces films à concept qui prennent un risque majeur : se faire écraser par lui en s’effaçant derrière cette seule originalité. Suivre pendant 12 ans les mêmes comédiens pour les...

le 18 janv. 2015

98 j'aime

9

Boyhood
Rawi
7

12 years a child

En préambule, je voudrais pousser un coup de gueule ! Depuis le temps que j'attends ce film, je n'étais plus à une quinzaine près mais ayant l'opportunité de le voir en avant première, je me rends...

Par

le 23 juil. 2014

88 j'aime

39

Boyhood
guyness
7

Une vie de mots, passants

Quand on lance un film expérimental de 2h46 avec une pointe d’appréhension, l’entendre s’ouvrir sur du Coldplay fait soudain redouter le pire. Faut dire que j’arrivais sur un territoire d’autant plus...

le 18 janv. 2015

82 j'aime

17

Du même critique

Utopia
TheBadBreaker
8

Maîtrise du chaos

Utopia est une série britannique dantesque, qui prend une ampleur monumentale dans sa deuxième saison. La série entière n’est composée que de 12 épisodes, si vous cherchez une petite pépite pour vos...

le 26 mars 2015

137 j'aime

7

Gone Girl
TheBadBreaker
9

Fincher is coming

Arrivé à la fin du film, j'ai senti un truc sur ma joue… et je me suis rendu compte que je venais de me prendre une grosse baffe... Gone Girl a été une réelle surprise pour moi. D’une part, et c’est...

le 9 oct. 2014

131 j'aime

21