En lisant le synopsis on se dit « tiens un nouveau film français qui fait intervenir un acousticien » à l'instar du Chant du loup — la comparaison s'arrête pourtant assez vite : Le Chant du loup était un drame très technique et qui visait le réalisme là où Boîte noire vire dans le thriller paranoïaque. Le film est porté par un jeu d'acteur solide et un très bon rythme, avec une bonne réalisation au global. Certains plans de caméra sont très intéressants, comme par exemple ces oppositions entre des plans larges de personnages perdus dans l'immensité des garages d'aéroport ou au contraire ces plans très rapprochés de l’acousticien oppressé dans sa cabine d'écoute.


Moins technique que l’Oreille d’Or François Civil, Pierre Niney nous embarque bien dans son quotidien à la fois technique et politique, car l’analyse d’un crash est un sujet hautement sensible. Technicien acharné, sa quête d’une vérité dissimulée tourne à l’obsession, et fait de nombreux dommages collatéraux, son couple et sa santé mentale en premier.


Le film s’oriente un temps vers une dénonciation du système qui aurait pu être un excellent écho au scandale des Boeing 737 MAX, mais change encore d’avis pour un antagoniste beaucoup plus manichéen et banal. Le film enchaîne trop de rebondissements, perdant peu à peu de sa crédibilité, mais aligne également de nombreuses incohérences. On se demande régulièrement « pourquoi faire ça ? », « Comment ne peut-on apprendre ça que maintenant »… et autant d’autres questionnements qui nous sortent progressivement du film. Les personnages sont assez clichés (en particulier le « méchant ») et le final est d’une banalité totale, avec cette révélation grand public pile poil au « bon moment ».


On ressent également cette envie de trop en dire, de partir dans tous les sens, de citer tant d’autres films. Boîte noire souffre du syndrome de l’imposteur et surcompense, transformant un bon divertissement sympa une accumulation caricaturale.

AlicePerron1
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films français de 2021

Créée

le 25 sept. 2021

Critique lue 6.5K fois

29 j'aime

3 commentaires

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 6.5K fois

29
3

D'autres avis sur Boîte noire

Boîte noire
Behind_the_Mask
9

Si tu tends l'oreille

Dans Boîte Noire, on apprend que la boîte du titre est, contre toute attente... Rouge, et qu'elle se situe dans la queue de l'appareil, l'endroit où statistiquement, elle a le moins de chance d'être...

le 8 sept. 2021

74 j'aime

11

Boîte noire
GerardDenfer
5

Bulots Vs Zombies

Ce film est comme une bagnole neuve. Tu sais, quand tu rentres dedans, il y a cette odeur, et tu regardes un peu autour de toi, y a pas un grain de poussière, et un seul truc te vient à...

le 8 sept. 2021

55 j'aime

13

Boîte noire
Velvetman
7

Un crash de tension

C’est du haut de son ambition et de sa rigueur que Boite Noire tire son épingle du jeu. Avec son ambiance de thriller à la lisière de l’horrifique et sa caractérisation aux contours paranoïaques, le...

le 7 sept. 2021

48 j'aime

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

8 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime