Alors je dois avouer, que je ne vais peut-être pas réussir à être objectif. Je vais essayer le plus possible mais ça sera difficile.
Je suis fan absolu de Queen, c'est pour moi le meilleur groupe de l'histoire, le meilleur chanteur de l'histoire, avec la plus belle voix de l'histoire et surtout Bohemian Rhapshody, est ma chanson préférée et est considéré la meilleure chanson de l'histoire. Mon rêve impossible est celui de voir Queen (avec Freddie) en concert, et si possible celui de Wembley du 86 (pas celui du Live Aid en 85).


C'est pour ça que j'avais une très grosse attente envers ce film, littéralement j'éjaculé à chaque trailer du film.
Mais j'avais mes craintes envers ce film, premièrement car l'acteur qui devait donnée vie au grand Freddie Mercury était Sasha Baron Cohen, qui se ressemble énormément en plus. Mais ce que Sasha voulait c'était d'aller vers ce côté plus obscur du chanteur et du groupe. Montré ces fameuses fêtes totalement folles, approfondir plus sur sa sexualité, voir tout ce passé plus qu'obscur, c'est-à-dire un film, pas tout public.
Mais Brian May (le guitariste de Queen et producteur du film), ne voulait pas et donc viré.


Puis ensuite il y a eu la décision de prendre Bryan Singer dans la direction, si bien il a fait des bons films, sa meilleure époque reste celle des années 90 avec Usual Suspects ou les deux premiers X-Men), depuis il n'a rien fait de vraiment potable... Surtout les deux derniers X-Men...
Mais en plus de sa, Bryan Singer a été virer 3 semaines avant la fin du tournage, car il était impliqué dans l'affaire Metoo, puis il arrivait toujours en retard ou disparaissait par magie du tournage.
Du coup c'est Dexter Fletcher (réalisateur du prochain biopic sur Elton John et qui a l'air d'être moins superficiel que celui-ci), qui a fini ce film.
Beaucoup trop de problèmes mais finalement, sa donne quoi ?


Sa donne une espèce de biographie plus qu'un biopic, c'est-à-dire un film prévisible, avec pas mal de clichés, et donc adoucis considérablement l'histoire jusqu'à être un film assez superficiel, même s'il essaye de cacher ce défaut. C'est la critique la plus récurrente qu'on voit sur ce film, et ce n'est pas faux.
C'est un film qui essaye de faire monter la figure de Freddie dans un pedestal. Et donc qui fausse ou oublie certains trucs. C'est le plus gros problème de ce film. Qu'il est beaucoup trop superficiel et adouci énormément l'histoire.
Sans oublier que son arc dramatique est basique et parfaitement défini, depuis ses débuts comment ils se connaissent, puis comment ils se construisent, la chanson qui sera un hit et deviendront des stars, puis ensuite la descente aux enfers (Aka version light), jusqu'en finir avec la rédemption... Du classique, c'est bien mais c'est Queen, faut faire mieux.
Pas juste un Wikipédia filmique sur la vie du groupe.


Et surtout approfondir plus sur ces addictions à la drogue ou le sexe, qu'on puisse voir réellement le vrai Freddie Mercury, pas son histoire avec "son amour" ou avec sa famille. Faut surtout ne pas adoucir cette magnifique histoire.
Pareil pour la construction du groupe. Le titre du film est Bohemian Rhapsody, et on vois en 15 mins, même pas, comment ils font cette chanson qui était la plus coûteuse de l'histoire et qui l'est toujours (je crois), ou le nom du groupe etc. On passe beaucoup trop rapidement de l'inconnu au macro succès, en 20 minutes. Certes il y a beaucoup de choses à raconter sur Queen, énormément. Et c'est peut-être sa le vrai problème, qu'il y a trop à dire et à approfondir pour un film, c'est pour ça que c'est superficiel.
Enfaîte je crois qu'il aurait fallu faire une série. Une vraie bonne série d'une dizaine de chapitre.


Mais il y a aussi du positif, vraiment, ont dirait pas mais il y en a.
Premièrement, l'acteur principal, Rami Malek, l'acteur de M.Robot (gens svp regardez cette série), certes j'aurais voulu voir la version de Sasha Baron Cohen, mais il faut dire que Malek le fait incroyablement bien, autant pour au moins être nommée aux Oscars.
Et même si la reconstruction de ces dents (un autre truc qui passe superficiellement dans le film, alors qui était un vrai calvaire pour Freddie, surtout au début), est trop exagéré et limite même la performance de l'acteur, il est incroyable dans ces mouvements, son dynamisme...
Le reste du casting reste génial aussi, surtout ceux de la bande.


Niveau technique, oui il est génial, la mise en scène est vraiment bonne tellement que je pense que la vraie version est celle de Dexter Fletcher (qui n'est même pas crédité dans le film) et pas Bryan Singer.
Mais il y a vraiment des mouvements de caméra incroyable, et des plans sublimes, même s'ils abusent beaucoup trop des reflets de ces lunettes (et moi j'adore ce genre de plan mais là...).
La photographie est très bonne aussi puis le montage, on sent qu'il y a des coupures, du genre, du matériel manquant (j'espère voir une version longue), mais le montage reste vraiment incroyable à certains moments, du coup un peu mitigé.


Et ensuite il y a ce moment. La fin.
WEMBLEY.
Enfin le Live Aid à Wembley..
J'étais très mitigé envers ce film, je voulais adoré mais je voyais beaucoup trop superficiel, je voyais pas réellement un film cinématographique qui me raconte quelque chose. Être un vrai film et pas une représentation d'une figure, ou de mettre en scène l’interprétation d'une chanson de Queen.
C'est plus une célébration que du pur cinéma.


Mais quand Freddie Mercury et sa bande sortent dans la scène de Wembley... Je voyais un nouveau film défiler.
Je voyais 20 minutes de concert inédit en grand écran de Queen, j'écoutais pendant 20 minutes un concert de Queen sur les haut-parleurs du cinéma qui m'envahissait mon corps... Je voyais un concert rempli de monde qui profitait de cette chance de revoir le retour de Queen chantant ces hymnes.
Et là au fond, entre le public j'arriver à me voir, en train de sauter, pleurer et chanter Radio Gaga, Bohemian Rhapsody, We Are The Champions etttcc.
Le film, durant ces dernières 20 minutes m'avait ému car il m'avait transporté à mon rêve impossible. Voir Queen en direct avec Freddie Mercury, ce film même avec ses nombreux défauts a réussit l'improbable... C'est pour ceci que je peux pas être complètement objectif.


J'espère quand voir une série sur ce mythique groupe ou voir le film que Sasha Baron Cohen et Stephen Frears (réalisateur de Philomena, un excellent film, et qui devait être le réalisateur du film avec Sasha Baron Cohen), puis surtout voir Queen en concert un jour, même si c'est avec Adam Lambert en tant que chanteur.


Note Final : 6.8


PS : C'est l'occasion de revoir la mythique réinterprétation de Bohemian Rhapsody faites par les Muppets.

JaviFou08
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2018, Films les plus attendu en 2018 et Flop 2018

Créée

le 1 nov. 2018

Critique lue 766 fois

6 j'aime

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 766 fois

6

D'autres avis sur Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody
Sergent_Pepper
3

We will mock you

J’aime bien la musique de Queen. Pendant un temps, ce fut rangé dans la catégorie Guilty Pleasure, en souvenir de mon adolescence, durant laquelle j’ai usé jusqu’à la corde mes Greatest Hits Vol. 1...

le 25 janv. 2019

187 j'aime

20

Bohemian Rhapsody
guyness
3

A kind of tragic

Le problème d'un biopic est que soit il est mauvais et il n'a aucun intérêt, soit il est bon et il risque de remplacer la vie réelle de l'artiste par une légende hollywoodienne dans l'imaginaire...

le 24 janv. 2019

137 j'aime

49

Bohemian Rhapsody
Vladimir_Delmotte
3

Un agréable moment de poudre aux yeux

Projet au développement difficile (environ 10 ans tout de même), "Bohemian Rhapsody" est un film destiné à déchaîner les passions. Au départ prévu avec Sacha Baron Cohen dans le rôle-titre (et avec...

le 14 nov. 2018

103 j'aime

19

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2