
Le film s'ouvre par une scène d'aéroport dans laquelle on découvre la fameuse Jasmine, descendant de son avion, et se montrant plus que bavarde avec une mamie qui ne demande qu'une chose : que son cauchemar s'arrête ! On se rend ainsi tout de suite compte du personnage extraverti et parfois agaçant qui va nous accompagner durant un peu plus d'une heure et demie. Paniquée à l'idée de devoir vivre chez sa soeur fauchée, Jasmine en devient soulante de bavarderies.
Peu à peu, on appréhende le mauvais sort qui a frappé la femme : mariée à un riche milliardaire, elle a vécu une vie de luxe des années durant, mais lorsque son mari est condamné pour escroquerie, elle perd tout, y compris ce dernier qui va finir par se suicider en prison. Le retour à la réalité s'avère alors pour elle particulièrement stressant : elle débarque chez sa soeur Ginger (Sally Hawkins) qui a une vie totalement opposée à la sienne. Loin d'être riche, avec 2 enfants à charge, elle enchaîne les aventures sans succès, se montre peu sûre d'elle, et peu ambitieuse. Un choc des cultures et d'état d'esprit qui donne lieu à des scènes particulièrement réjouissantes.
Va alors s'en suivre une véritable descente aux enfers pour elle : sa vie de luxe lui manque, elle se voit obligée de travailler, et finit par noyer son chagrin dans les médicaments.
[...]
Après avoir fait le tour de l'Europe (France pour "Minuit à Paris"en 2011, "To Rome With Love" en 2012, ou encore "Vicky Cristina Barcelona" en 2008), Woody Allen redescend sur terre pour notre plus grand bonheur. Son "Blue Jasmine" restera l'une des plus grandes réussites de sa filmographie, portée par une Cate Blanchett resplendissante. Un film que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite : du grand Woody Allen !