Alors oui, inculte que je suis, c'est mon premier Woody Allen (*cris scandalisés*). Et ce ne sera sûrement pas mon dernier, même si la note est (très) sévère.

Le pitch ne me tentait pas trop au début, une femme qui passe d'une vie de luxe à la pauvreté et qui tombe dans la dépression, voire la folie.

Tout d'abord, je ne suis pas un grand fan de Cate Blanchett (d'ailleurs, je trouve qu'elle surjoue un peu, mais la n'est -hélas- pas le plus grand problème de ce film), mais le personnage qu'elle incarne est tout bonnement insupportable ! Tout le long du film, son personnage exécrable m'est sorti par les yeux, j'avais juste envie de lui retourner une paire de baffe tout le long du film. Et, manque de bol, c'est le personnage principal, celui qui apparaît environ 90% du temps à l'écran.

Ensuite, je me suis quand même profondément ennuyé le reste du temps ! Bon Dieu, qu'est ce que le film m'a paru long ! Pour un film de 90 minutes, c'est un peu un comble, tout de même ! Il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, donc le scénario tient sur un post-it.
Et comble de l'ironie, il est est cousu de fil blanc ! Rien de surprenant, que des choses attendues et déjà vues des centaines de fois. (Et puis, sérieusement, elle ne s'est rendu compte de rien ? Bah voyons, comme c'est arrangeant...)

Certes, tout n'est pas à jeter dans ce film. J'ai beaucoup apprécié certains plans, et certains mouvements de caméras m'ont semblé assez bien vus. Pour qu'un novice en ce domaine comme moi remarque ce point, ça doit être quand même assez impressionnant.
En outre, j'ai beaucoup aimé la prestation de Sally Hawkins, qui joue la sœur de Jasmine, et qui aurait pu (ou peut-être même aurait du) avoir un rôle plus important.

Enfin, un énorme coup de chapeau a une bande son parfaite. Les musiques sont exceptionnelles, collent parfaitement aux diverses ambiances, et même l'absence de musique apporte un plus.

En bref, un très bon film techniquement parlant, mais qui ne m'a pas convaincu, tant par son histoire et ses personnages que par son rythme mollasson.
J’espère maintenant retrouver Woody, et dans de meilleurs conditions !
Embrouille
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Saison 2013 (Sept-Déc) et J'aime mes éclaireurs, mais là...

Créée

le 4 oct. 2013

Critique lue 472 fois

11 j'aime

3 commentaires

Embrouille

Écrit par

Critique lue 472 fois

11
3

D'autres avis sur Blue Jasmine

Blue Jasmine
Krokodebil
8

You will meet a tall dark withered woman.

Le Woody Allen "millésime 2013" est un curieux objet. Venant d'un cinéaste que beaucoup disaient perdu ou gâteux, dans des productions européennes façon carte postale ma foi inégales mais pour ma...

le 30 sept. 2013

65 j'aime

8

Blue Jasmine
Rawi
8

Critique de Blue Jasmine par Rawi

Alors j'entends déjà les remarques du genre : "Mais tu n'es pas objective !" Et ben oui, j'avoue ! Cate Blanchett mérite 8 points à elle toute seule. Sa performance sur le fil du rasoir, à la limite...

Par

le 29 sept. 2013

57 j'aime

16

Blue Jasmine
Sergent_Pepper
4

Réunion de famille

Woody Allen, j’y vais de toute façon chaque année ; une petite fidélité fétichiste, une façon de retrouver l’homme qu’on a aimé, en dépit d’un manque certain d’inspiration depuis quelques décennies à...

le 30 sept. 2013

47 j'aime

8

Du même critique

Wall-E
Embrouille
9

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 5 juil. 2012

85 j'aime

3

Dragons
Embrouille
10

En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...

Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser. Il a d’ailleurs de nombreuses...

le 20 juil. 2013

72 j'aime

15

Souvenirs de Marnie
Embrouille
7

Wish she was here

Le flou entoure la sortie de ce « Souvenir de Marnie ». En effet, les rumeurs vont bon train, et certains prophétisent que ce film serait le dernier du studio Ghibli. Que ce soit vrai ou non, cela...

le 15 janv. 2015

63 j'aime

6