Le cru annuel de Woody Allen est vraiment très bon, étonnamment réussi au regard de ces dernières productions tournées en Europe. Son retour aux States lui a inspiré une comédie grinçante, virant sur le noir qui donne au spectateur un vrai moment de plaisir cinématographique.
Cette fois-ci pas de départ surréaliste, pas de magicien, pas de traversée d'écran ou autres fantaisies fantastiques, que du réel.
Jeannette qui, pour faire plus chic et se mettre au diapason de ses tenues Chanel et ses escarpins Jimmy Choo, se fait appeler Jasmine, déboule avec ses bagages Vuitton chez sa soeur de lait, Ginger. Ruinée et endettée suite à son veuvage d'avec une sorte de Madoff, elle fuit une vie new-yorkaise qui a été ultra dorée, pour essayer de refaire surface et de s'en réinventer une nouvelle à San Francisco.
Le film démarre sur un ton de comédie classique, jouant sur l'opposition des deux soeurs dont les aspirations et les modes de vie sont radicalement différents. Petit à petit, le sourire vire à la grimace, au fur et à mesure que le passé resurgit, révélant son lot de bassesses. Jasmine s'enfonce dans le mensonge tout en se bourrant de médicaments...
Formidable portrait de la femme américaine où le paraître est plus important que l'être, où tout est forcément bonheur, Woody Allen épingle avec une virtuosité retrouvée, une société de vitrine et de fric. Sa mise en scène est toute en légèreté et efficacité, menant son histoire sans l'ombre d'un temps mort. Il y est magnifiquement aidé par Cate Blanchett, étonnante et absolument impeccable dans son rôle de femme névrosée au bord du gouffre. A cent lieues des images lissées et photoshopées que nous offre la presse magazine depuis quelques semaines, la comédienne, aux rides expressives enfin retrouvées, compose une Jasmine à la fois agaçante et attachante, virevoltante et abattue, bavarde impénitente et très belle funambule en perpétuel déséquilibre. Si ce n'est quelques seconds rôles un peu chargés (le fiancé de Ginger et ses amis), ce film est un régal.
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pilyen
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le 26 sept. 2013

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