Je suis allée voir ce film un peu à l'aveugle. Je n'ai pas vu la bande annonce (trop occupée pour aller en salle et jamais tombée dessus sur youtube) mais j'avais vu l'affiche qui ne m'avait pas spécialement motivée : je me suis dit que ça sentait le film lourdingue à souhait, plein de blagues à deux balles toutes les deux secondes. Ceci dit, j'avais vraiment envie d'aller au cinéma et, comme c'est souvent moi qui propose le film, j'ai décidé de laisser une des amies avec qui je vais le plus souvent au ciné choisir. C'est donc sur ce film que son choix s'est porté.


L'intrigue met un peu de temps à s'installer. Ce qui, en temps ordinaire, peut m'agacer. Mais là, au contraire, j'ai plutôt apprécié l'évolution proposée par le film. Montrer le racisme contre les Noirs pour ensuite montrer les réactions violentes, voire même le racisme contre les Blancs que cela peut entraîner : en définitive, que tout le monde se déteste juste pour une p*tain de couleur de peau. C'était très intéressant de voir cela des yeux d'un Noir justement. Un Noir qui, même si conscient de l'oppression que peut subir sa "race", pense que la violence n'est pas une solution et qu'il n'y a pas de "race" supérieure.


Les blagues, les petites références ont même parfois réussi à me faire rire et je suis plutôt difficile devant un écran (dans la vie réelle c'est une autre histoire, je rigole d'un rien).


J'ai tout simplement adoré comment certains clichés étaient exagérés et, puis, parfois brisés. J'ai aimé voir le côté "ségrégation" du film, l'aspect "Les Noirs contre les Blancs" avec, au milieu, un Noir accompagné de ses potes Blancs.
Tristement, beaucoup de ces clichés sont vrais aux USA. Comme le film le dit "ce film est basé sur de p***** de faits réels! " J'étais aux USA en été 2017 et ai pu voir des drapeaux des confédérés et nazis aux maisons (pour ceux qui ne savent pas, beaucoup d'Américains accrochent un drapeau sur la devanture de leur maison, cela peut-être un peu tout et n'importe quoi : le national, le régional (state), celui de l'équipe de foot de la ville ou d'une Université locale par exemple et, donc, cela peut aussi être ce genre de drapeau). C'était horrifiant.


Pour revenir au film, ce qui m'a le plus plu, c'est la fin. Je n'en dirais pas plus parce que je ne veux pas faire une critique à spoilers mais la fin du film est juste superbe, cela donne tellement de dimension au film.


Bien sûr, certains moments sont longs et un peu relou, certains pourraient être améliorés. Je n'ai pas non plus sorti un "whaou" à la fin du film mais j'ai passé un bon moment. Et c'est pour ça que je lui ai donné un 8/10.


En bref : donnez une chance au film, il en vaut la peine.

tinymonkey3
8
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2018

Critique lue 292 fois

1 j'aime

tinymonkey3

Écrit par

Critique lue 292 fois

1

D'autres avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Du même critique

The Greatest Showman
tinymonkey3
5

Un film cirque sur un grand nom du cirque

Malgré mes réticences (pour diverses raisons), je suis quand même allée voir ce film vérifier si mes inquiétudes seraient confirmées ou non. Spoiler alert : je n'ai pas été surprise. Donnons quand...

le 7 févr. 2018

Keeper
tinymonkey3
5

Sympa ... mais sans plus.

J'ai eu la chance de pouvoir voir le film en avant première avec le réalisateur. Globalement, j'ai trouvé le film moyen, ni bon, ni mauvais. Je trouve intéressant de traiter la grossesse adolescente...

le 5 mars 2016