Scott Derrickson est tout de même à l’origine de l’un des meilleurs films d’horreur des dernières années. C’est en effet à lui que l’on doit l’immense « Sinister » mais également le très réussi « L’exorcisme d’Emily Rose ». Des films de genre qui réussissent à se positionner sur une voie du milieu plutôt rare dans le rayon horreur : ni à ranger dans la catégorie des séries B adolescentes souvent peu exigeantes et encore moins recommandables, mais pas non plus à mettre dans celle de la nouvelle mouvance arty et indépendante caractérisée par des cinéastes comme Ari Aster ou Robert Eggers. Un cinéma horrifique adulte et réalisé avec soin qui ne se ferme pas au grand public. Hormis Jordan Peel (« Get out » et « Us »), peu de cinéastes ont réussi à trouver cet équilibre. Malheureusement. Et ce « Black Phone » joue dans la même catégorie et cela fait plaisir. Tout autant que de voir que le cinéaste refait équipe avec Ethan Hawke, déjà à l’affiche de « Sinister » ... En gros, tout cela sentait bon...


Le résultat est plus que correct mais pourtant il ne tient pas la comparaison avec son illustre aîné. C’est loin d’être mauvais, mais c’est surtout que cela aurait pu être bien mieux. On est donc presque frustré de ne pas avoir plus apprécié cette série B de belle tenue. Ou alors, cette adaptation d’une nouvelle du fils de Stephen King aurait dû rester à l’état d’œuvre littéraire et ne pas se voir transposé sur le grand écran. Ou pas de cette façon. En effet, « Black Phone » débute bien et nous accroche à son suspense durant tout le premier tiers. Puis, cette histoire d’enlèvement et d’appel d’outre-tombe semble faire du surplace et sombrer dans la redite. Ce qui devait certainement être efficace à l’écrit l’est beaucoup moins à l’image. L’intrusion du fantastique dans le climat réaliste mis en place dès le début passe plutôt mal, surtout que ces éléments resteront pour la plupart inexpliqués. C’est le propre du fantastique, certes, mais ces zones d’ombre qui en découlent s’intègrent mal au suspense policier. De plus, le film a le défaut de ne jamais savoir s’il se veut film d’horreur ou thriller.


Mais ne boudons pas notre plaisir car « Black Phone » est loin d’être dénué de qualités et il est bien au-dessus de la moyenne du genre. Derrickson est un artiste consciencieux qui sait poser une une atmosphère et créer un climat anxiogène qui sied particulièrement bien à cette histoire. De la patine seventies des rêves de la petite sœur au look des protagonistes, le cachet de l’époque est très bien rendu et saupoudré d’une ambiance sinistre au possible du meilleur effet. On est heureusement dispensé de l’humour que trop de productions de ce genre se sentent obligé d’ajouter et on est vraiment curieux de savoir de quoi il retourne. Détail qui a son importance, le duo de héros du long-métrage, constitué d’un jeune garçon et de sa petite sœur, est très réussi en plus d’être parfaitement interprété. Alors si ce « Black Phone » ne tutoie pas les sommets attendus, il n’en demeure pas moins un thriller à tendance horrifique plus que regardable.


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JorikVesperhaven
6

Créée

le 27 juin 2022

Critique lue 85 fois

2 j'aime

Rémy Fiers

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