
Film très attendu a titre personnel qui devient de ce fait une de mes plus grosses déception de cette anneé.
Pourtant cela commencé plutôt bien avec une introduction bien maîtrisée et une atmosphère plutôt convaincante.
Nous suivons le quotidien d'un jeune adolescent souffre douleur de son collège et de sa sœur résidant dans une petite ville américaine qui est en proie à une série de disparitions d'enfants orchestreé par un kidnappeur. Aucuns suspens bien sûr, le dit adolescent va à son tour disparaître dans une scène cliché au possible et malheureusement ce ne sera que la premiere d'une longue serie.
Voila en gros le pitch de départ du métrage qui me semblait somme toute prometteur mais qui va déployer tant de maladresses, de clichés(mention speciale au duo d'enquêteurs) et d'incoherences que cela en devient risible. Le film part dans tout les sens et n'apporte aucunes réponses.
Un mystérieux kidnappeur ! Quelles sont ces motivations ? Ont ne sait pas.
Une fillette (la sœur de l'adolescent enlevé) doté de visions du passé lors de ces rêves, un don hérité de sa defunte
mère ! D'ou viens cette faculté ? Pas de réponses.
Un mystérieux téléphone (black phone) qui n'est plus fonctionnel mais qui permet tout de même de recevoir des appels d'outre-tombe ! Est ce une hallucination du pauvre adolescent kidnappé ? L'aide inconsciente de sa soeur extra lucide ?... Où bien ce sont de réelles entités qui communiquent via ce téléphone ? C'est vous qui déciderez car le film ne le fera pas.
Pour terminer la fin est expédiée, le réalisateur souhaitant recoller toutes les informations façon night shyamalan sauf que dans ce cas précis cela ne fonctionne pas tant les ficelles sont grosses.
Nous ne sommes pas sur une œuvre voulant laisser planer des zones d'ombres pour faire réfléchir le spectateur après coup mais bien sur un metragé bâclé recyclant la recette du film "horreur" grand publique.