Le Wakanda a besoin de son protecteur. Une suite sympathique qui fait beaucoup de bien à voir.

Ma critique vidéo sur Black Panther Wakanda Forever


En 2018 est arrivé Black Panther, un film avec un nouveau super-héros déjà introduit dans Civil War mais qui avait su convaincre la majorité. Aujourd’hui, nous sommes fin 2022 et Chadwick Boseman nous a malheureusement quitté suite à une maladie qu’il cachait mais contre laquelle il n’a jamais cessé de combattre. Le gros défi de cette suite était donc de devoir faire une suite sans son super-héros et de devoir lui apporter un héritier ou une héritière. Black Panther: Wakanda Forever étant le Marvel le plus attendu de l’année 2022, le défi était énorme. Marvel ayant décidé de le relever, ont-ils réussi à faire une bonne suite ? Honnêtement oui, c’est une bonne suite et c’est un des Marvel les plus réussis de la phase 4 mais, malheureusement, malgré tout son bon travail, il est moins marquant que le premier opus.



Positif




  • Shuri (Letitia Wright) est la princesse du Wakanda et une scientifique qui reste enfermée en permanence dans son laboratoire afin de se concentrer sur ses recherches, surtout depuis la mort de son frère qu’elle n’a pas réussi à sauver. En vrai, elle est un très bon personnage principal de ce long-métrage. Non seulement, elle a un excellent développement par rapport à son frère mais aussi par rapport à ses devoirs de reine du Wakanda qu’elle va devoir apprendre à accepter et à gérer au lieu de les fuir à cause du passé. En dehors de ça, c’est une protagoniste envers qui on s’attache et dont on comprend l’enfermement sur elle-même, surtout quand on est à sa place.
    La reine Ramonda (Angela Bassett) est maintenant la souveraine du Wakanda qui fait tout son possible pour protéger ses terres et le vibranium des autres terres depuis la mort de leur roi. En vrai, on peut comprendre pourquoi elle agit comme ça. Elle a perdu son fils et son mari et elle doit maintenant gérer le wakanda qui possède le métal le plus solide du monde et qui est convoité par d’autres pays, il est donc normal qu’elle soit aussi froide et menaçante. Surtout si certaines personnes tentent d’abuser du vibranium…
    Okoye (Danai Gurira) est la garde du corps de la reine et de Shuri qu’elle doit protéger. C’est un personnage qui n’a pas un grand rôle à jouer ici mais c’est une combattante toujours aussi douée sur laquelle le Wakanda peut compter lorsqu’il a besoin d’aide. En plus, malgré qu’elle soit attachée aux traditions et à la lance, ça reste un bon personnage à revoir (même si elle n’a pas de réel développement).
    Nakia (Lupita Nyong’o) est l’ex petite-amie de T’Challa qui s’est absentée du Wakanda depuis plusieurs années. Elle a beau être revenue en tant que renfort pour aider et soutenir Shuri, ça reste un personnage plutôt attachant dans sa personnalité. En tout cas, c’est assurément celle qui comprend le mieux ce que ressent Shuri avec la perte de son frère.


  • Le prince T’Challa n’est plus, sa mère a pris sa place en tant que reine du Wakanda afin de protéger ses terres depuis la mort de leur roi pendant que Shuri reste enfermée dans son laboratoire et ses recherches. Cependant, Namor arrive dans le Wakanda afin de les prévenir de leur livrer une scientifique capable de créer une machine qui détecte le vibranium (métal exclusif au Wakanda) sinon ça sera la guerre entre les deux peuples. Shuri et les autres arriveront-ils à retrouver cette scientifique ou devront-ils faire face à une guerre qui pourrait anéantir le Wakanda ? En tout cas, c’est une histoire intéressante à suivre par rapport au développement de Shuri.


  • Namor (Tenoch Huerta) est le souverain d’un peuple sous-marin vivant dans les profondeurs des océans qui cherche à protéger son peuple de la surface et du vibranium qui détruit les océans. C’est un souverrain qu’on peut comprendre en se mettant à sa place et, sans être un excellent méchant, il est plutôt convaincant. En tant qu’antagoniste, on arrive à comprendre ce qu’il fait et le pourquoi tout en comprenant les erreurs qu’il peut commettre dans ses actions. Mais bon, c’est un roi déterminé qui fait son maximum pour protéger son peuple, donc on peut dire qu’ils ont fait un bon antagoniste à Shuri dans ce long-métrage.


  • Le long-métrage démarre fortement ! On commence avec Shuri et tous les chercheurs qui tentent de trouver un remède afin de sauver T’Challa qui est gravement touché par une maladie qui le tue peu de temps après que l’introduction est commencée. On enchaîne sur la cérémonie faite en l’honneur du dernier roi du Wakanda. Vraiment, cette introduction est superbe. Rien que là, on cerne déjà le personnage de Shuri et à quel point la mort de son frère l’affecte tout au long du long-métrage, comme si elle ne se sentait pas digne de son frère pour devenir la reine du Wakanda.


  • La dichotomie entre Shuri et Namor est intéressante à suivre. On a un conquérant qui assume ses responsabilités de roi et qui est déterminé à tout pour protéger on peuple face à une jeune fille (façon de parler) qui n’a aucune intention de prendre le trône, s’enferme dans son laboratoire en permanence pour ses recherches et qui a du mal à aller de l’avant. Ca apporte une dichotomie intéressante entre les deux personnages, surtout par rapport à l’évolution de Shuri dont on parlera en partie SPOIL.


  • Il n’y a rien à redire sur le jeu d’acteur qui est bon, surtout le jeu d’acteur principal. Letitia Wright et Angela Bassett sont excellentes dans leurs rôles, Danai Gurira est toujours aussi bonne en Okoye et Tenoch Huerta est convaincant en Namor. Non vraiment, le jeu d’acteur est un point très réussi de ce long-métrage.


  • L’évolution la plus intéressante à suivre ici est celle de Shuri. C’est elle qui se renferme le plus mais c’est aussi elle qui évolue le plus en fonction de tout ce qui se passe, et ça marche. A la fin, on a vraiment l’impression de voir une Shuri plus adulte et mature par rapport à comment elle était au début.


  • Les musiques sont magnifiques. Quelle que soit la musique qu’on entend, ce sont des très bonnes musiques qui nous sont proposées et qui collent très bien à ce qui se passe à l’image. On peut même aller jusqu’à dire que ça donne envie de réécouter la BO sur internet juste après la séance.


  • Il faut admettre que, malgré les prédictions d’internet, certains éléments de ce long-métrage étaient inattendus et fonctionnent très bien. Pas de spoil parce qu’il ne faudrait pas gâcher la surprise mais on arrive réellement à être surpris par ce qu’on voit lors du premier visionnage.


  • Question mise en scène, Ryan Coogler est toujours aussi doué. Malgré que les scènes d’action soient un petit peu discutables, la majorité de la mise en scène de son long-métrage est soigné, on a même droit à des plans iconiques de très bonne qualité.


  • L’univers de Black Panther et du MCU s’élargit un peu plus avec ce nouvel opus introduisant Namor / K’uk’ulkan et son peuple. C’est un détail et le MCU devrait sûrement s’arrêter mais ça reste un bon élargissement de l’univers instauré.


  • Les costumes sont toujours aussi beaux avec une très belle créativité derrière. Que ce soit Namor ou le peuple du Wakanda, on sent que les costumes ont été un des points les plus travaillés de ce long-métrage, pour des bonnes raisons.


  • La fin apporte une véritable conclusion à Shuri qui montre son évolution, tout en apportant un beau moment qui nous dit à nous, spectateur, qu’il faut aussi aller de l’avant comme Shuri. Une vraie bonne conclusion émouvante.


  • Question effets spéciaux, ça s’en tire assez bien aussi. Certes, certains effets ne sont pas aussi beaux que d’autres long-métrages qui vont bientôt sortir, mais ça reste des effets spéciaux bien travaillés dans leur ensemble.


  • Question tension, on a du mal au début mais certains moments arrivent à nous faire croire à de la tension pour les personnages. Donc oui, on arrive à croire à la tension que ce long-métrage arrive à nous instaurer.


  • Les décors sont toujours aussi magnifiques. Le wakanda est toujours aussi beau et les eaux de Namor sont pas mal aussi. En terme de décors, on peut dire qu’on a des jolis visuels à admirer.


  • Question émotion, même si on est moins touché qu’avec la première bande-annonce, on ne peut pas nier que les scènes d’émotion sont réussies, surtout quand elle sont liées à T’Challa.




Négatif




  • Malheureusement, on a un personnage inutile et un qui va rapidement nous énerver. Concernant Everett K. Ross (Martin Freeman), son personnage n’apporte pas grand-chose, ils auraient du se contenter d’une ou deux scènes ou de ne pas le mettre dans ce long-métrage car il n’apporte réellement rien. Et ne parlons pas de son ex qui fait comme si ils étaient des vieux amis alors qu’on voit venir qu’elle va l’arrêter… Et sinon, Riri Williams / Ironheart (Dominique Thorne) qui fait avancer l’histoire au début mais qui devient rapidement énervante avec ses réflexions d’adolescentes. Sérieusement, ce personnage n’apporte même pas d’aide à Shuri dans ses recherches, Shuri fait pratiquement tout toute seule en aidant Riri à construire son armure. A quoi ça sert de mettre un personnage de ce genre, même en tant que point essentiel du conflit, si c’est pour ne rien en faire ? Aussi, on en parle du design de son Ironheart ? Qu’est ce que c’est que ces grosses épaules que l’armure a ? Pourquoi ils n’ont pas fait un design proche des comics qui lui seraient mieux allés que ce qu’on a là ? Même en terme de réalisme, on y aurait cru sans problème (surtout dans un monde où Iron Man avait autant d’armures différentes). Non vraiment, ces deux personnages là sont des points ratés de cette suite.


C'est compliqué de faire ça ?
Ou ça ?



  • Non pas que les figurants sont mauvais mais, comme l’introduction commence par la cérémonie de la mort de T’Challa, il aurait peut-être mieux valu ne pas voir certains figurants danser pendant cette cérémonie. Soyons clairs, c’est un détail et ce n’est pas un drame en soi, mais c’est censé être une cérémonie en son honneur et la danse est pour honorer sa mort dans ce moment triste. Donc, même si le nombre de figurants est très élevé, certains d’entre eux devraient éviter de sourire pendant une cérémonie aussi importante.


  • Les scènes de nuit sont beaucoup trop sombres, il y a des moments où on a du mal à bien voir sans les lumières. C’est un détail mais bon, ça fait qu’on a du mal à voir ce qui se passe à l’image des fois. Et encore, on ne parlera pas du royaume de Namor qui est bien fait dans les eaux profondes et sombres, mais quand tu sors après les bande-annonces d’ Avatar 2


  • Les moments d’action ne sont pas mauvais mais ils ont moins d’effet que le premier opus. Que ce soit dans la mise en scène ou le montage, on sent que les scènes d’action ont été un petit peu moins bien gérées que dans le premier opus. Attention, ça reste de l’action assez convaincante et mieux faite que certaines productions Marvel précédentes.


  • Il y a une ou deux scènes où les fonds verts sont un peu trop visibles. Rien de dramatique en soi mais ça se voit quand on fait attention, comme quand Okoye revoit Nakia sur le marché au Wakanda. Enfin, rien de dramatique non plus, c’est seulement si on fait attention.


  • Marvel oblige, on y retrouve des petites blagues dispensables et habituelles du MCU. Ici, c’est surtout en la personne de Riri Williams dont on a déjà parlé. Elle passe son temps à se sentir obligée de faire des blagues et c’est rapidement soûlant…


  • 2h41 de film avec ce Black Panther: Wakanda Forever et on sent que certaines scènes auraient pu être enlevées du montage, surtout celles avec Everett K.Ross qui n’apportent rien au long-métrage.


  • Les ralentis sont peut-être un petit peu abusés dans certaines séquences. Ils marchent pour le symbolisme de certaines scènes mais ça semble réellement un petit peu abusé.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Donc oui, c’est bien Shuri qui devient la nouvelle Black Panther du Wakanda après son frère. Le plus étrange, c’est son épreuve, surtout quand elle voit Killmonger afin de devenir Black Panther. On pourrait se dire qu’elle aurait vu sa mère (parce que T’Challa, ce n’était clairement pas possible) mais Killmonger est aussi un très bon choix en vérité. Sachant que son seul objectif à ce moment là est de tuer Namor afin de venger la mort de sa mère et qu’elle fait face au dernier roi du Wakanda qui a détruit l’herbe des rois et qui a voulu détruire le monde. Comme elle, c’est la vengeance qui le motivait à devenir le nouveau roi du Wakanda, mais il a abusé de son pouvoir pour vouloir détruire le monde. Est-ce que Shuri irait aussi jusque là en anéantissant le peuple de Namor pour venger sa mère ? Et bien non. Elle a hésité à tuer Namor mais c’est en pensant à sa mère qu’elle a compris quelle reine elle devait devenir.


La véritable intention de Namor est bien de protéger son peuple mais en s’associant avec le Wakanda afin qu’ils détruisent le monde de la surface à eux deux. Tiens ? Ça rappelle fortement le prince Horn (le frère d’Aquaman) de DC qui déteste les humains et veut anéantir la surface. Enfin, malgré ça, on peut comprendre que Namor veuille s’unir avec le Wakanda, surtout la technologie wakandaise lui permet de mieux parvenir à ses fins.


Donc, Shuri finit par perdre sa mère avec Namor qui l’a noyé, même si elle a sauvé une vie en rendant son dernier souffle. C’est à partir de ce passage que la tension finit par réellement agir, surtout quand le peuple de Namor attaque le Wakanda. Enfin bon, voir la reine mourir était réellement inattendu, on dirait que Shuri n’a plus de membre dans sa famille maintenant (excepté une personne).


Dans la scène post-générique, on découvre que Nakia a un fils de 5 ans dont elle s’occupe. C’est une véritable surprise pour les spectateurs et pour Shuri, cela veut dire que T’Challa a eu un fils caché (même si la reine était au courant) et qu’on le découvre seulement maintenant ? C’est une scène bonus assez mignonne à découvrir.


Au final, Black Panther: Wakanda Forever est une suite sympathique et un film de super-héros qui fait du bien après les deux derniers qu’on a eu au cinéma. Avoir un long-métrage comme ce nouveau Black Panther n’est pas un chef d’œuvre mais c’est réellement un long-métrage sympathique qui rehausse le niveau. On a une bonne mise en scène, des personnages principaux très bien développés, un antagoniste qui fait bien le café, des beaux décors avec des costumes magnifiques et de très bonnes musiques. Après, il est vrai que les scènes d’action sont un petit peu discutables, que certains personnages ne sont pas très utiles, et que le film est beaucoup trop long (avec quelques scènes rallongées pour rien). Mais bon, malgré tout ça, c’est une suite qui vaut la peine d’être découverte au cinéma. Pour ma part, c’était le seul marvel que j’attendais réellement cette année (malgré que la hype descendait petit à petit) et je reconnais que le visionnage a été agréable.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les films les plus attendus de 2022

Créée

le 13 nov. 2022

Critique lue 216 fois

4 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 216 fois

4
4

D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever
Arthur-Levain
2

Black Panther: Wakanda Forever (2022)

Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...

le 2 avr. 2023

24 j'aime

4

Black Panther: Wakanda Forever
Koupin
4

Un hommage à l'image du film : bancal.

Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...

le 12 nov. 2022

20 j'aime

8

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12