Birthday
Birthday

Court-métrage de Jenifer Malmqvist (2010)

Maman Maman GPA PMA Cricri Cricri Cricri

Afin de baptiser ma liste en l'honneur de ma Cricri d'amour *, j'ai décidé de regarder ce court suédois dans lequel deux mamans se font des bisous coquins mais où ça cause aussi PMA.

Et comme souvent dans le cinéma venu du froid, tout ce beau monde part gentiment en sucette et on assiste rapidement à un "Règlement de comptes à O.K. Corral".

Ce "Birthday" est donc un petit bijou d'intelligence, de finesse mais aussi et surtout de cruauté qui n'est pas sans rappeler le jouissif "Festen" de Vinterberg. Mais ici point de Dogme95, bien au contraire, l'image est soignée et on se prosternerait volontiers devant le chef op, la musique joue un rôle très important dans le récit.

Et il y a ces acteurs, ou plutôt ici ces actrices, sidérantes de naturel, comme sait souvent nous offrir le cinéma nordique.

Bref vous l'aurez compris, "Birthday" est un grand film, Jenifer Malmqvist une réalisatrice qui semble avoir la trempe d'une Susanne Bier.

Et enfin on a ici la preuve, que quand il s'agit d'amour, homos et hétéros sont égaux, tout du moins dans leur faculté à faire des conneries.

http://www.senscritique.com/liste/Pour_toi_ma_Christine_et_pour_ta_copine/267408
takeshi29
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes On y court...ou pas, Efter Brylluppet : P.... mais c'est quoi cette langue ?, Pour toi ma Christine... et pour ta copine... et Les meilleurs films LGBTI+

Créée

le 3 juil. 2013

Critique lue 481 fois

3 j'aime

takeshi29

Écrit par

Critique lue 481 fois

3

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34