Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le «cheutimi». Philippe ira seul. À sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami: Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues.


BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS est la fameuse comédie française réalisé par Dany Boon (ce dernier étant né dans le Nord) qui adapte un de ses sketchs. Et ce film l'un des plus grands succès au box office national français avec 20 millions d'entrées, faisant de lui le plus gros succès d'un film français au niveau national. Le succès de ce film a fait naitre une sorte de phénomène culturel autour du film, et surtout a eu un impact au Nord-Pas-De-Calais, avec notamment Bergues qui est devenu un village touristique grâce au film. Mais le succès populaire du film a été suivi par un gros backlash et est devenu une cible à abattre pour les anti cinéma-français.

Finalement, c'est une comédie franchouillard assez sympathique, qui n'a absolument pas une qualité digne de son succès commercial, mais qui n'est pas non plus une bouse et très loin du pire du cinéma français, même si on a largement mieux au niveau gros films français, et que ce film manque d'ambition.

L'histoire est assez sympa, sur un directeur de poste à Salon-De-Provence qui est muté au Nord-Pas-De-Calais après que sa tentative de fraude pour être muté à la région PACA a été démasqué. Et arrivé à Bergues, il voit que le lieu et les habitants sont loins des préjugés négatives des gens du Sud.

Le tout est serviable, mais pas dingue non plus avec un enchainement de scènes sans vrai fil directeur. Les personnages et le casting sont sympathiques, avec en tête Kad Mérad dans le rôle de Philippe, le directeur de poste qui arrive à s'adapter au Nord et à y trouver une seconde famille, et ce malgré sa peur d'y vivre là-bas. Et les acteurs interprétant les Ch'tis sont sympas aussi, avec des personnages attachants et marrants, avec en tête Dany Boon assez bon dans le rôle d'Antoine, le facteur et aussi carillonneur du village, Line Renaud dans le rôle de la mère à la fois mignonne mais aussi sévère et possessif d'Antoine, ainsi que les autres acteurs des personnages de la poste de Bergues. Avec en plus un présence de Michel Galabru qui est devenu culte avec son "C'est le Nord !"

Le thème du film est assez simple mais efficace, où la vie chez les Ch'tis est beaucoup plus charmant et accueillant, et avec des habitants conviviables, ce qui montre qu'il faut voir au-delà des préjugés.

Mais ça amène à l'une des sous-intrigues principaux chiantes du film, à savoir la morale de "c'est pas bien de mentir", avec Philippe qui ment à Julie en lui disant ce qu'elle veut entendre par rapport au Nord, et avec le passage chiant où les Ch'tis joue le jeu en se comportant comme des abrutis comme les préjugés qu'on leur donne pour que Julie voit que la vie au Nord est une horreur.

Sinon, les gags sont assez bons, avec surtout la langue Ch'tis en décalage avec la langue française normale de Philippe, offrant de bonnes scènes marrantes comme la première scène entre Philippe et Antoine avec les "chiens", ainsi que la scène du restaurant avec Philippe qui s'entraine à dire des phrases à la Ch'ti. Et on a d'autres moments d'humour réussi comme le passage au début où Philippe se fait passer pour un handicapé pour être muté plus au Sud, ainsi que la fameuse scène où Philippe et Antoine vont distribuer les lettres et avec les clients qui les accueille pour un "verre".

Après la réalisation est correcte, mais vraiment pas ouf et digne d'un téléfilm France 3.

Et la musique est assez bonne et même culte.

Une comédie française sympathique qui a certes eu un succès exagéré, mais qui ne mérite pas toute la haine qu'il a reçu.

Créée

le 25 mars 2023

Critique lue 218 fois

3 j'aime

Critique lue 218 fois

3

D'autres avis sur Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les Ch'tis
lenabac
1

Vous aimez les défis ?

.... Alors vous aimerez "Bienvenue chez les chtis" ! En effet, ce film est un véritable défi à la bonne santé mentale et au bon goût ! Mais au delà même de la prouesse de le regarder en entier (ce...

le 5 avr. 2010

100 j'aime

15

Bienvenue chez les Ch'tis
Vnr-Herzog
3

Critique de Bienvenue chez les Ch'tis par Stéphane Bouley

J'veux pas paraître démodé ou obtus ni même rétrograde mais... une comédie... c'est censé faire rire, non ? Non parce que là c'est simplement pas drôle... en plus d'être réalisé comme un épisode de...

le 5 févr. 2011

80 j'aime

9

Bienvenue chez les Ch'tis
PinkSoviet
10

Critique de Bienvenue chez les Ch'tis par PinkSoviet

Bienvenue chez les ch'tits est de ces films rares, qui, sous couvert de pitreries en tous genres et gaudrioles douteuses, révèle les ravages d'une société déshumanisée dans une région sinistrée par...

le 4 août 2010

77 j'aime

8

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4