Syndrome maladif de la sous-évaluation de la comédie...
Quand je me suis inscrit sur Sens Critique, quelle fût ma surprise quand j'ai découvert la note de "Bienvenue chez les Ch'tis"! Me suis demandé si je n'avais pas une hallucination! Et là je me suis dit qu'il y avait carrément un problème de perception de ce film. Au mieux, je pensais à un bon 6.5 sur 10 (la note qui devraient lui coller comme un gant). Mais là... Je suis toujours dubitatif! La note s'est même encore plus effondrée depuis...
Est-ce moi qui ait un problème de perception et qui surnote cette comédie humaniste et bon enfant?
Je ne le pense pas. Le film est-il victime de ses 20 millions d'entrées (le plus gros succès de l'histoire du cinéma hexagonale, et un succès international surprenant) ?
Même mes éclaireurs participent (sauf quelques un(e)s) de ce lynchage en règle. Quand je lis les critiques sur le site, je prends peur !
Alors qu'à l'époque de sa sortie, la critique professionnelle a louée les qualités d'écriture de Dany Boon, et pour une fois, ose assumer "se bidonner" et "se plier en quatre" à la vue du film, a largement contribué au succès public du film au départ (les premiers jours). Après, c'est le bouche à oreille remarquable, qui a fait le reste et rué en masse un public touché par la simplicité apparente du message véhiculé par le film, pas aussi naïf que beaucoup de critiques du site le laisse entendre, bien au contraire.
A la décharge du film, et au crédit de la majorité des "sens critiquophile", évidemment ce n'est pas un chef d'oeuvre cinématographique et Dany Boon n'a jamais eu cette ambition d'ailleurs. Lui-même fût dépassé par le succès inimaginable de son film! Son ambition était juste de faire passer un bon moment au spectateur de façon intelligente. D'un point de vue technique, le film est juste honorable. Dany Boon n'est pas un grand cinéaste, loin s'en faut. Mais il fait le boulot, surtout ici (moins dans ses œuvres ultérieures, mais c'est un autre sujet) et s'avère un remarquable directeur d'acteur malgré sa double casquette d'acteur et réalisateur. Comme la critique cinématographique dans son quasi-ensemble, j'ai été séduit par l'écriture, par son appréhension juste des poncifs et caricatures qu'il dénonce avec subtilité et un sens du comique imparable. Son tour de force c'est de porter un regard bienveillant sur tous ses personnages, tout en tournant en ridicule leur petitesse avec toute la tendresse dont il est capable. Le fil rouge de l'histoire, nous vaut une succession de scènes cultes (peu de comédies françaises peuvent s'en targuer d'ailleurs) qui a chaque visionnage me fait décrocher les zygomatiques.
Alors, que lui reproches-t-on? J'aimerai savoir. Son côté bien franco-franchouillard (Ch'tis!) bien de chez nous, avec une vision surannée d'une France qui n'existe plus ? Ceux là sont à côté de la plaque, et n'ont pas compris le message universel du film - cf à son succès dans d'autres contrés et cultures-. Dany Boon se moque de tout ça, sans ironie, mais avec humanité. Il faut dire qu'il en connaît un rayon sur le sujet (et ça continue, vu le Boon bashing dont il est victime depuis, qui est tel que cela en deviens agaçant): il est Ch'tis et à des origines Kabyles. Pure produit du mélange de deux cultures. Alors, le racisme et l’ostracisation ordinaire, il maîtrise le sujet!
En plus, il a donné le rôle de son personnage principal à Kad Merad, lui aussi issu de la diversité, qui avec son rôle parle d'intégration et de la difficulté à se défaire de ses propres préjugés "régionaux".
Un pied de nez au bien-pensant moralisateur et conservateur qui montre que, oui, la France malgré ses travers et ses égoïsmes régionalistes (surtout à l'heure où j'écris cette critique) est une terre d'intégration. Le message et la conclusion, positifs et volontairement "naïf" (peut-être une partie de ce qu'est reproché à Dany Boon), invitent à s'auto-interroger sur nos propres capacités à accepter les gens qui viennent "d'ailleurs", quels que soit leurs différences. Déjà, c'est beaucoup ! En plus, le film nous fait franchement rire !
Autres "parasites" qui brouillent la perception du film: comment Dany Boon, ce trublion, pas vraiment un cinéaste, acteur dilettante de seconde zone, au mieux tout juste bon sur scène, a pu faire un carton pareil ? Jalousie ? Atteinte du syndrome maladif dont son atteinte la majorité des comédies: sous-évaluation des critiques, du monde du cinéma et des cinéphiles? J'en suis convaincu. Surtout pour ce film.
Y compris moi-même, je l'avoue, participe parfois (trop souvent peut-être) à un certain mépris vis-à-vis des comédies en général. Je loue Chaplin, Capra, Wilder, Rappeneau, Oury... La crème de la crème. C'est oublier qu'au départ, et surtout en France, les comédies de Molinaro, d'Oury, Mocky, de Broca, Poiré et le Splendid, etc, ont été sous-évaluées, voir raillées. Le temps leur a rendue justice. Cette fois-ci je en tomberai pas dans ce piège trop facile. Le temps rendra justice à "Bienvenue chez les Ch'tis". Forcément.