Un excellent film ! De ceux qui font peu parler d’eux mais qui ont un charme indéniable. Il m’a fait penser à (l’excellent) Eternal sunshine of the spotless mind, sans la dimension complexe/SF. Mais les deux ont cette calme mélancolie.

Pas besoin à la fin du film de se demander si j’ai aimé ou non, du début à la fin, j’avais le sourire aux lèvres. Si c’est pas un signe ça…

Beginners suit Oliver (Ewan McGregor, fragile et juste) essayant de gérer la mort de son père (Christopher Plummer, touchant et heureux), qui a eu lieu quelques mois plus tôt. Le film, tout comme l’esprit d’Oliver, mélange le présent et le passé. Avec ce système de flash-backs constants, on fait connaissance avec ce père qui après 44 années de mariage et la mort de sa femme annonce son homosexualité et compte bien en profiter. C’est cette tranche de vie entre le coming-out et la mort que l’on vit avec lui. Les flash-backs pour Oliver remontent jusque dans son enfance pour plusieurs scènes avec sa mère.

Le présent sert de fil directeur avec la rencontre entre Oliver et Anna (Mélanie Laurent, sublime de naturel). Mais comment gérer une relation quand on a comme modèle un couple de parents qui ne se sont pas aimés comme les autres couples, et une série de naufrages sentimentaux. Car oui, Oliver en matière d’amour est un « beginner « tout autant que pour le bonheur.

La dimension romantique n’est pas si présente, ou du moins elle se noie dans une mer d’autres thèmes : L’homosexualité, la dépression, le deuil,…

Et au service de ces thèmes, des idées géniales du réalisateur : Le personnage du chien, dont les pensées sont sous-titrées (Il a de toute façon toujours un comportement qui fait qu’on a vraiment l’impression qu’il comprend tout), ou toutes ces cartes postales qui de temps à autre nous montrent une époque « Voici le soleil, la nature, les femmes, le bonheur, etc… en 1965, 2003, etc… »

On rit (Oliver qui tagge sur les mers des dates historiques pour la « sensibilisation historique » notamment), on sourit, on compatit,… Bref on passe par toute une palette d’émotions.

Après, on a un petit peu l’impression que le réalisateur a voulu caser tout un tas de thèmes différents (Moi ça ne m’a pas dérangé en tout cas), et une autre erreur de sa part : Avoir pris Goran Visnjic pour le rôle du petit ami du père, qui oscille entre la caricature et mauvais jeu… Enfin bon… Rien n’est parfait ! (Heureusement)

Edit : J’oubliais de dire que j’ai vu ce film en VO, et que décidément j’adore ça. Pour un film comme celui-ci en plus, ça ajoute un charme fou (Contrairement à un Transformers où que ce soit VO ou VF je m’en tamponne l’oreille avec une babouche.)
MrAmeni
8
Écrit par

Créée

le 13 mai 2013

Critique lue 240 fois

1 j'aime

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 240 fois

1

D'autres avis sur Beginners

Beginners
cloneweb
7

Critique de Beginners par cloneweb

Mike Mills est un réalisateur surtout connu pour les clips qu'il a réalisé pour Moby, Air et Yoko Ono. C'est aussi un artiste dont les oeuvres ont été exposées et pour la 2e fois il met en scène un...

le 3 mai 2011

11 j'aime

4

Beginners
Arcadium
9

Critique de Beginners par Arcadium

Alors, j'ai trouvé le film très beau, très triste et très sincère. Mais une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler du film dans ma critique. Je veux parler du public. Vous l'aurez...

le 21 juin 2011

9 j'aime

5

Beginners
Plume231
5

On pouvait pas plutôt rester uniquement sur les relations père et fils !!!

Je suis très partagé sur ce film. Bon il y a quelques bonnes idées de mise en scène et scénaristique (les évocations en photomontage de différentes époques par exemple !!!), mais l'intérêt du film...

le 24 janv. 2015

6 j'aime

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime