Attention, cet avis contient ce genre de spoilers:


racontée par Jodie Foster, Produit par Hugh Hefner et Rebert Redford...ça va finir en biopic pompeux tout ça.


Oui, on peut déboulonner les statues. Et même, on doit déboulonner les statues quand elles glorifient au présent et dans l'espace public, commun et partagé des figures finalement très discutables de l'Histoire. Surtout que la liste de personnes qui restent à mettre sur des piédestaux est longue. Alice Guy, pionnière oubliée et même biffée de l'Histoire du cinéma mériterait sans forcer ce genre de mise en pleine lumière.


Merci à Pamela B Green, réalisatrice...américaine de poser la 1ère pierre. Loin d'être une élégie "girl power", Be natural est un très solide travail d'enquête beaucoup plus journalistique que cinématographique. Il a l'immense mérite de ne pas se cantonner à la biographie de l'attachante et révolutionnaire Alice Guy et questionne différentes thématiques du 7ème art.


Il nous replonge aussi à cette époque étonnante des balbutiements du cinéma, avant Hollywood, quand tout restait à inventer. Avant que de vieux messieurs ne fassent main basse sur ce gadget qui allait devenir une gigantesque industrie. Mais ça, c'est une autre histoire qui ne risque pas d'obtenir un budget décent pour être racontée dans un film de cinéma. Si vous connaissez de bons bouquins là-dessus, merci de les indiquer en commentaires.


Moralité: elle ne savait pas que c'était que c'était impossible, alors elle l'a fait - Mark Twain (enfin presque).

Dandure
8
Écrit par

Créée

le 28 juin 2020

Critique lue 165 fois

2 j'aime

Dandure

Écrit par

Critique lue 165 fois

2

D'autres avis sur Be natural - L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Du même critique

Antebellum
Dandure
3

Un titre en latin ne rend pas un film intelligent

Attention, ce spoiler comporte ce genre d'avis: s'il y a un sujet qui n'est pas abordé par Antebellum, c'est bien le racisme. Et j'ai rarement vu des "scares" faire aussi peu "jump". Ici, je raconte...

le 11 sept. 2020

19 j'aime

7