On l'aura attendu ce film. Il faut dire que c'est la première fois dans l'histoire du cinéma super héroïque que Batman rencontre Superman. Certains pensaient déjà à une adaptation de The Dark Knight Returns. Alors qu'en est-il vraiment ? Est-ce vraiment la catastrophe qu'ont annoncé la majorité des gens (le film s'est fait rétamé sur Metascore, Rotten Tomatoes, SensCritique...) ? Est-ce que les trailers ont vraiment tout montré ?


Il est vrai que le film divise. Et c'est dû en grande partie à cette communication immonde qu'a subie le film, nous dévoilant dès la deuxième bande annonce le boss final et la Sainte Trinité DC. C'est dû à la publicité mensongère qui nous promettait un versus entre deux icônes. A la place nous avons eu un simple combat entre les deux pour finir sur une destruction massive et une union des deux héros.



L'histoire



Quand on confronte Batman et Superman, il faut avoir un scénario en béton. C'est là où David S. Goyer, principal artisan de bouses comme Blade : Trinity ou Ghost Rider 2. Ce monsieur devait déjà nous pondre l'affrontement entre ces deux héros depuis 2006... Et ça manque cruellement d'objectifs malheureusement. Alors que le générique de début et la scène d'ouverture laisse présager quelque chose de démentiel (la tragique histoire du jeune Bruce Wayne est plus réussie que jamais reprenant les cases que Frank Miller avait établie dans TDKR -d'ailleurs Snyder aime bien reprendre directement les cases de comics comme il avait fait dans Watchmen-. Le générique est parfait, avec une musique très belle et la scène d'ouverture, dont les évènements sont directement repris de Man of Steel, est aussi excellente, et on comprend tout de suite les motivations de Batman -mon Dieu ce regard de haine qu'il adresse à Superman- même si le cheval qui passe sans cavalier dans le souffle de l'effondrement de l'immeuble est totalement de trop), on se perd tout de suite dans les méandres de ce que propose le scénario. La scène en Afrique du Nord est complètement inutile et totalement hors de propos (nom de Dieu, pourquoi diable aurait besoin Superman d'une arme à feu pour tuer des criminels... c'est totalement absurde et déplacé. Ce coup monté est un des pires jamais pensé) et met à mal un personnage mythologique de l'écurie DC Comics (au revoir Jimmy Olsen, ton entrée fut très courte). On passe une heure à essayer de comprendre l'utilité de la scène, sans réponses...


De plus, le film est très ancré du côté de Superman. Alors que les premières minutes pouvaient nous faire penser que le chevalier noir aurait une place très importante dans le long métrage, ce n'est pas totalement vrai. C'est à peine si nous voyons Gotham. Tout est centré autour de Superman, des conséquences de ses actions, et l'action se déroule surtout à Métropolis. Ce n'est pas forcément si mauvais que ça, mais ça handicape un peu le film, car nous étions en droit de voir plus de Batman, plus de Gotham.


Je trouve que l'idée d'un affrontement idéologique est super. Pour l'un, Batman représente le mal, celui qui punie les criminels avec des méthodes sombres et violentes (il faut dire que ce Batman là n'a plus aucun code d'honneur, en tuant les criminels). Pour l'autre, c'est Superman qui représente ce mal, celui qui vient du ciel et qui apporte la mort avec lui (les événements de Man of Steel sont ici très bien intégrés au film). Ce duel est agrémenté d'extraits de journaux télévisés, où les gens prennent tour à tour parti à propos de Superman (ce n'est pas sans rappelé The Dark Knight Returns!).


Mais on attendait un véritable combat entre Batman et Superman, et ce n'est pas ce film qui le montrera. C'est bien dommage que ce duel soit réduit entre un pauvre affrontement de cinq minutes, et qui certes se finit d'une manière plutôt bonne, mais tout du long Superman n'agit pas de son plein gré. Le premier lancer de regard haineux entre les deux icônes est absurde, puisque Superman empêche Batman d'arrêter des criminels qui détiennent de la kryptonite. Cette dernière est particulièrement bien mis en avant dans le film, qui sert l'intrigue sans la forcer, et qui sert surtout d'arme qui s’avérera capitale vers la fin.


En fait, peut être que Batman V Superman prétend présenter trop de personnages. Les caméos de la Justice League n'ont rien à faire dans le film, et ça sert juste à annoncer Justice League de 2017 et c'est vraiment dommage. Déjà que Wonder Woman s'immisce dans le film sans raison... Enfin, il y en a une mais c'est loin d'être convaincant. La mettre dans le film n'était pas une nécessité, mais apporte finalement une grande bouffée d'air frais au film. Le film présente deux nouveaux méchants, dont un Lex Luthor qui s'amuse à jouer Joker et un Doomsday qui sort de n'importe quoi. Lex Luthor est un personnage assez drôle, dont les motivations sont quand même floues. Son côté psychopathe rend plutôt bien, mais ce n'est clairement pas ce qu'on attendait pour un tel personnage. De même, le mélange de son sang avec le corps de Zod qui permet la création de Doomsday est du grand n'importe quoi et un grand affront aux comics. Pourquoi diable le mélange donnerait-il une créature difforme qui évolue ? Doomsday était de trop. Totalement de trop, même. Je pense que la plupart des gens auraient préféré voir un vrai affrontement entre Batman et Superman qu'une union contre Doomsday.


Ma foi, il y a beaucoup de moments très bons (et je ne me suis jamais ennuyé pendant les deux heures et trente minutes), mis à part le générique et la scène d'ouverture! L'évolution des personnages et de leurs motivations est maîtrisée les deux premières heures mais part en sucette dans la dernière demi heure. Pourquoi faire mourir Superman ? Selon Zack Snyder, c'était une nécessité pour que le monde le reconnaisse comme un sauveur qui n'hésite pas à se sacrifier pour le bien de son pays. Pour moi, c'est très bien de le faire mourir, surtout que je ne m'y attendais vraiment pas (pour une fois que je ne me fais pas spoiler la fin d'un film, ce qui est très surprenant). Mais alors pourquoi cette dernière seconde ? Il est vrai qu'on se doutait qu'il n'était pas réellement mort, mais cette seconde finale est inutile. Vraiment. Elle aurait très bien être intégrée dans Justice League. Finir le film sur la mort de Superman aurait été très bien, et c'est très dommage d'avoir rajouté cette séquence.


Dans de nombreuses parties du film, il est évoqué les rêves et les cauchemars des héros. Il est amusant de voir les cauchemars que fait Batman, où l'un est une directe référence au travail de Miller sur l'allégorie de l'homme chauve souris et l'autre une vision du futur (sans aucun doute) qui rappelle immédiatement le plus célèbre des events DC Comics (Infinite on Crisis Earths) et qui laisse présager un futur apocalyptique, avec les terriens esclaves de la volonté de Darkseid, le Thanos de chez DC. D'ailleurs de nombreuses références à Darkseid laissent suggérer que les deux parties de Justice League seront centrés sur cet antagoniste (entre les "ping", la boîte qui donne vie à Cyborg, les aliens ailés dans le cauchemar de Bruce qui correspondent aux sous-fifres de Darkseid...). Ce deuxième cauchemar est d'ailleurs un de mes passages préférés du film, car son esthétique est sublime et Superman confronte véritablement Batman.


La fin est un peu bâclé. Je n'ai pas trouvé que le combat final le soit, puisqu'il dure assez longtemps. Mais l'enterrement, et le revirement des pensées de Batman et des anti-Superman m'a laissé dubitatif. Où est donc passé le regard haineux de Bruce Wayne au début du film, et qui se change en une grande amitié injustifiée pour Superman (tout ça parce que sa mère s'appelle Martha ?...).



Zack Snyder injustement critiqué



Il y a beaucoup de critiques négatives sur le film. Pourtant, le film est bien loin d'être aussi nul que la plupart des films de super héros. Regardons quelques instants Les 4 Fantastiques, Green Lantern,... La réalisation de BvS est superbe, certes le montage n'est pas forcément très bien adapté, mais les ralentis et le style de Snyder sont bien là.


Je crois que je n'ai jamais ressenti autant d'epicness dans un film. L'union de la Trinité face à Doomsday au milieu d'une totale dévastation, c'est juste parfait. On dirait un comic book, le genre qui s'en fout des destructions massives, et qui laisse le spectateurs s'imaginer un combat d'une ampleur inimaginable. Et c'est justement un peu bête d'avoir fait autant de destructions que Man of Steel, puisque ça prouve encore une fois que Superman et son espèce est dangereuse...


Wonder Woman dans le film, c'est bluffant. A chaque fois qu'elle apparaît, le film devient directement intéressant. Même en civil, elle est dotée d'un charme irréprochable, toujours dans des tenues extravagantes. Et en Wonder Woman, elle est magnifique, d'une finesse intense. C'est un des plus grands positifs du film, même si son entrée dans le film n'est pas forcément très bien justifiée.


De là à dire que BvS est un échec, je n'irai pas jusque là. Zack Snyder porte une réalisation assez soignée, et qui se rapproche de ce qu'il a pu faire avant. Les scènes d'action sont intenses, bien réalisées. La version longue devrait apporter encore plus d'action, ce qui ne serait pas de refus.
BvS est un divertissement. Il ne faut pas le voir comme le film qui réconciliera le public avec les films de super héros, mais comme un film bourrin divertissant. Et moi j'aime ça.


La bande son est folle furieuse, avec des thèmes qui sont directement repris de Man of Steel, quelques notes en accord avec le thème The Dark Knight (mais pas beaucoup), on reconnaît la patte de Junkie XL avec des thèmes avec une utilisation de la batterie qui n'est pas sans rappeler la BO de Mad Max Fury Road. Certains thèmes sont vraiment grandioses, comme le premier morceau, ou encore Is she with you? et The red capes are coming.



Les acteurs



J'ai toujours trouvé qu'Henry Cavill était un choix judicieux, et je continue à le penser. Il interprète d'une très bonne façon son personnage, et pour l'instant, je trouve que c'est l'acteur le plus à même de jouer l'homme d'acier.


Ben Affleck en Batman, c'est une autre histoire. J'ai toujours aimé Christian Bale, mais je dois reconnaître qu'il n'égale pas du tout le jeu de Ben, qui est bien LE Batman à ce jour. En même temps, ce n'était pas difficile de faire mieux que Bale ou Keaton (surtout Keaton). Son personnage est très bien interprété, même si sa tête reste la même pendant tout le film (regard haineux).


Amy Adams et Gal Gadot sont les deux personnages féminins les plus importants du film. Et elles sont grandioses. Elles ont toutes deux un charme immense. La scène de la baignoire avec Loïs Lane est intense. Et j'ai déjà parlé du charme intense de Gal Gadot en Wonder Woman, qui n'a cessé de m'en mettre plein la vue pendant tout le film.


Non, tous les acteurs sont bons, sauf Jesse Eisenberg et Jeremy Irons. L'un est totalement hors de propos, l'autre inutile pendant tout le film et qui fait honte à Michael Caine. On ne pas se mentir, le choix de l'acteur pour incarner Lex Luthor est très mauvais, d'autant plus que Bryan Cranston aurait été pressenti pour l'incarner. Concernant Alfred, le majordome n'a pas beaucoup de scènes et remplit plus le rôle d'acolyte que de serviteur.


Batman V Superman : L'aube de la Justice était attendue par des milliers de fan. Tout en balayant les promesses d'un affrontement entre les deux icônes, le film propose de bonnes séquences de divertissement, qui raviront les fans de Wonder Woman, avec un final spectaculaire. Ce n'est pas une bouse, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. J'ai beaucoup de mal à me prononcer sur ce film, parce qu'il est difficile de le juger. D'un côté j'ai été déçu de ce qu'il se passe dans le film, mais d'un autre côté le divertissement proposé dans ce film est presque sans précédent. Je le reverrai avec plaisir, et j'attends de pied ferme la director's cut, qui ne sauvera pas le film mais qui pourrait peut être l'améliorer un petit peu.

Créée

le 27 mars 2016

Critique lue 4.1K fois

44 j'aime

15 commentaires

Marvellous

Écrit par

Critique lue 4.1K fois

44
15

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14