• Batman appelle ses employés pour leur dire d'évacuer son building parce que tous les buildings autour s'écroulent. Heureusement qu'il est là sinon, ils seraient tous rester ces cons. Arf, celui qui a reçu le coup de fil n'a pas compris, il est resté, qu'il est con.

  • Batman court vers le nuage de fumée dégagé par les tours qui s'effondrent, il fonce dedans, il n'a pas peur du 11 septembre.

  • Batman seul vient en aide à un de ses employés coincé sous les décombres, les autres le laissent là crier à l'aide, les jambes broyées sous une poutre d'acier. "You're the boss, boss"...

  • Loïs se présente comme journaliste devant un terroriste africain et sa première question est : "êtes-vous un terroriste ?". Ah ! Enquête plutôt sur ton photographe !

  • Batman se fait un plan-séquence de baston à la thaïlandaise avec plein de soldats qui attendent leur tour en arrière-plan.

  • Superman ne dit trop rien, c'est plus prudent. Il préfère écouter Kevin Costner en haut d'une montagne, logique.

  • Superman veut discuter avec Batman mais le pousse violemment et sans aucune raison pour commencer, ce qui entraîne la baston de cours de récré la plus inutile de toute l'histoire qui se termine en un plan où tout le monde change d'avis comme par magie de l'humanité en toi.

  • Loïs est sauvée deux ou trois fois.

  • à la 51ème minute, tu te demandes plusieurs secondes si Batman n'est pas tombé dans John Carter.

  • Morpheus est content de jouer dans un film de super-héros même s'il ne joue que le directeur du Daily Planet.

  • Lex Luthor n'a même pas assez de charisme pour réciter son discours correctement.

  • Wonder Woman se rappelle à la fin qu'elle a un fouet de feu.

  • Martha reconnaît en Batman l'ami de Superman. La cape, bien sûr.

  • Alfred se la joue Cisco Ramon...
    etc


Évidemment, ça se donne du relief alors que ça n'en a pas l'ombre, c'est juste surchargé à ras bord de références qui flattent l'intelligence du connaisseur parvenant à masquer combien c'est mal découpé et laborieux et lourd au possible mais c'est normal, c'est Zack.
Et Zack est bien, il est en forme, on sent qu'il aime réaliser ce film-tank et y met du sien. Il ne pourra pas refaire Watchmen, ode à la puissance visuelle Fantastique que peut déployer un Comics à l'écran, mais il a des atouts avec Superman et DC, un certain sens de l'anarchie visuelle que les autres trop propres n'ont pas.


Et donc, j'aime bien cette bouse malgré tout, c'était obligé. J'étais parti pour 5 mais je l'ai revu et du coup, comme c'est Man of steel 2 avec Batman et WonderfulWoman en prime, ça a remarché pour les mêmes raisons. Complètement démembré et caricatural oui mais frontal, direct, agressif, ça ne te prend pas par la main et la caméra ose bien autre chose qu'un plan de vol rabâché.


C'est la manière de filmer un Comics qui se rapproche le plus de ce que j'attendrais même si c'est foiré. Non seulement le masque de Batman est le plus classe jamais filmé à mes yeux (Frank Miller style) mais en plus Ben Affleck, parfaitement carré pour incarner un Batman en forme de cube, prend tout de suite le pli et parvient sans scénar à s'imposer, certes bien aidé par la face taciturne et désabusée du personnage à cette période. On aura beau redire mais Henri Cavill est parfait encore une fois, c'est Superman, jusqu'au bout du brushing gominé. C'est le Christopher Reeve des temps modernes. (enfin, pas que je lui souhaite le même destin hein...)


Et puis, encore une fois avec Zack, il y a des plans massifs à l'esthétique sombre terriblement Comics, les mouvements de Superman en vol sont dingues et sont accompagnés d'impressionnants plans plus larges, calculés sans être trop ostensibles, illustrant parfaitement l'échelle du décor. Un sens du mouvement abrupte et du cadrage mouvant typiquement DC qu'aucune sucette Marvel ne peut approcher tout comme elle ne peut effleurer le semblant de crudité qui tente de régner ici sous ces monceaux de cahiers des charges bien gras.



  • Le jeune Bruce Wayne s'élève dans un tourbillon de chauve-souris.

  • La puissance de destruction de Superman et ses yeux lasers balancent les flammes de l'enfer kryptonien.

  • WonderWoman dupe Bruce Wayne de fort belle manière.

  • Batman se fait rosser de fort belle manière.

  • Superman se fait calmer de fort belle manière.

  • Batman élimine un commando kidnappeur de fort belle manière.

  • Superman minuscule devant un mur d'explosions qu'il vient de provoquer de fort belle manière.

  • WonderWoman qui en redemande et râle de plaisir au combat se mangeant des rafales de flammes de l'enfer troll.
    etc
    C'est du côté ludique et jouissif du cadre que Zack s'apprécie. Et même s'il n'a pas d'histoire, il tente quand même de la raconter correctement. Bon, c'est raté mais il essaie.


Gros, gros hic qui fait mal et grosse tendance actuelle, les méchants sont complètement foirés. Lex Luthor est saccagé par un Eisenberg full cabotin pas du tout crédible, ses sbires dont on voit à peine les têtes et dont on se demande parfois d'où ils sortent et ce qu'ils font peinent à exister, des scènes de rêve incompréhensibles (surtout si t'a pas vu John Carter ^^) et le troll de Hulk qui parvient tout juste à s'en tirer malgré son design dégueulasse et sa naissance Alien resurrection-like.


Arf... Non, pas 5.

drélium
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 130 Super-Héros et °Chroniques du gras quotidien

Créée

le 28 mai 2016

Critique lue 1.3K fois

43 j'aime

17 commentaires

drélium

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

43
17

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

179 j'aime

65

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 26 avr. 2011

175 j'aime

18