Critique de Barry Lyndon :" A vouloir en faire trop, il n'en a pas fait assez"

Après les recherches que Kubrick a réalisé pour son projet de film "Napoléon" qui a malheureusement été annulé, il a tout de même tenu à réaliser son film d'époque se déroulant au XVIIIème siècle et nous a donc délivré Barry Lyndon.
Pour commencer, ce film est une véritable prouesse technique de part les décors très immersif mais aussi la réalisation, le film a d'ailleurs entièrement été éclairé à la bougie grâce à un objectif spécial fourni par la NASA.
Le film est très immersif grâce à la musique entièrement composé de musiques classiques et s'accorde parfaitement avec le film. Les costumes eux aussi sont extrêmement bien travaillé et participent énormément à l'immersion du spectateur dans cette univers.
Malheureusement, cette immersion prend totalement le dessus sur les personnages principaux et sur le scénario. Selon moi, Stanley Kubrick a tellement voulu transposer le XVIIIème siècle au grand écran et nous y immergé qu'il en a presque délaisser le scénario et le personnage principale; ce qui est problématique lorsqu'on fait un film qui retrace la vie d'un personnage.
Pour conclure, je pense que malgré toutes les bonnes intentions de Stanley Kubrick pour réaliser son film, je suis malheureusement très déçu par ce film que j'aurai tant voulu chérir.Il a tellement mis dans la forme qu'il n'en a pas assez mis dans le fond . Je pense que si le personnage principal aurait été un peu plus présent que les décors, ce film aurait sans aucuns doutes être mon film de Kubrick préféré.
Merci d'avoir lus ma critique que vous partagiez ou non mon
opinion sur ce film
DaRkNawAk
6
Écrit par

Créée

le 16 juin 2014

Critique lue 253 fois

DaRkNawAk

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur Barry Lyndon

Barry Lyndon
Anonymus
10

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux,...

le 2 déc. 2010

188 j'aime

24

Barry Lyndon
KingRabbit
9

Comment créer de l'empathie pour un odieux connard ?

Un type qui vient de nulle part, à l'égo démesuré, effroyablement jaloux, qui va vouloir aller au top du top... Qui va gravir les échelons, devenir un champion de l'escroquerie, un opportuniste, un...

le 31 janv. 2014

109 j'aime

9

Barry Lyndon
DjeeVanCleef
10

#JeSuisKubrick

Ça avait commencé comme ça, sur rien, une de mes peccadilles quotidiennes, l'occasion immanquable d'exposer ma détestation quasi totale du dénommé Stanley Kubrick, génie du 7ème Art de son état. Et...

le 29 juin 2015

105 j'aime

17