
J'ai vu ce film un soir car je voulais regarder toute la cinématographie de Stanley Kubrick. Dès le début je me suis pris une immense baffe artistique. Les costumes sont réalistes, tout comme les décors grandioses. Nous faisons durant ces 3 heures de visionnage un véritable voyage dans le temps. Chaque plan est truffé de petits détails ce qui ne fait qu'accentuer le crédibilité et l'avancement de l'histoire. Le partie pris audacieux de Stanley Kubrick d'utiliser que de la lumière naturelle pour ses prises accentue incroyablement la beauté et l'esthétisme de l'époque abordée dans le film.
Toujours un thème propre au réalisateur, la dualité psychologique de l'homme est utilisé avec un immense réalisme et rend cette oeuvre quelque peu philosophique.
Barry Lyndon n'est pas seulement un film, c'est un voyage à travers le XVIIIème siècle. Presque éducatif, il nous relate la remontée social d'un homme partant de très bas. Les dialogues sont d'une immense justesse et l'histoire est poétiquement dramatique. Ajouter à cela une bande originale magnifique (les amateurs de musique classique, allez absolument regarder !!!) et vous obtenez un chef d'œuvre de Kubrick.