Artistique ou narratif, il a fallut choisir...
En effet, Kubrick a dut choisir. Choisir entre faire un film captivant mais pas super beau ou faire un très beau film pas super captivant. Il a choisi le second cas, grand bien lui fasse... Ce film est donc une merveille visuelle, chaque plan large ressemble à un David, les musiques donnent le ton lancinant du récit... Cependant, le film n'est original que jusqu'à la rencontre de Barry avec le chevalier de ..... (je me souviens plus de ce nom alambiqué) à partir de ce moment là, toute personne ayant lu "Le père Goriot" de Balzac peut prédire les évènements avant leur dénouements... Le beau jeune hommes bourré de bons sentiments devient un bon vieux salaud attiré par le fric, la chair et les biens matériels. Et quand, sur la fin des 2h50 de films, il se découvre un restant d'âme, il se fait descendre en duel par un autre.... plus salaud que lui... Après quoi il revient sur terre et retourne dans son Irlande chérie y finir le reste de sa triste vie. Ce film ne m'a donc rien enseigné, si ça n'est que l'on peut effectivement éclairer toute une scène d'intérieure à la bougie et obtenir 8.2/10 sur Sens Critique pour un film que (pour ma part) je juge profondément ennuyeux.
Barry Lyndon c'est donc une belle boite... mais avec rien à l'intérieur...