Alors, comme ça, on a des grandes pattes dans la famille ?

Il faut en premier lieu informer que j'ai découvert le film sans aucune fibre nostalgique, ne connaissant ni le film, ni le studio d'animation (aujourd'hui disparu).
La première qualité du film est sa technique. Sa musique reste très belle tout au long du long-métrage et l'animation est fluide, un brin classique mais pas vieillotte. Le film a peu vieilli contrairement a beaucoup de films d'animation de cette époque. Personnellement, cela lui donne même un certain charme et l'esthétisme s'associe parfaitement avec l'époque abordée. Concernant la réalisation, malgré quelques plans audacieux et originaux, elle reste relativement plate, ressemblant à toutes celles que l'on voit dans ce genre de films.

Les faiblesses du long-métrage résident dans son traitement plutôt que dans sa technique. Commençons par les personnages. Les personnages principaux sont des clichés, qui interagissent de manière cliché avec d'autres personnages secondaires encore plus clichés. On a le droit à tous les stéréotypes présents dans les films: le "Zero to Hero", la "Belle si inatteignable mais au grand cœur", le méchant et sa panoplie de détails pour méchant qui fait qu'on sait que c'est lui le méchant, le side-kick "rigolo" et maladroit (Cf: Timon et Poumba), et enfin les sbires bien bêtes en décor derrière pour éviter de faire de l'ombre au triangle amoureux, spotted dès la 2ème minute du film.
Le problème est surtout que l'intrigue du film, à la base, pose des questions sociales lourdes: le rejet social de Balto car il est à moitié loup. Le second degré de lecture portant sur la discrimination raciale est perceptible durant tout le début du film, effleurant les thématiques du métissage, des origines et des caractéristiques physiques liées à celle-ci, de l'affirmation de soi dans une société discriminante, le film étant sorti 2 ans après l'élection de Mandela, et 4 ans après les émeutes de Los Angeles.

Dans ce cas, pourquoi mettre un humour si artificiel dans un tel film? Toutes les blagues sont celles de l'oie, qui est dôté d'un accent russe particulièrement risible, le doublage mal synchronisé n'aidant ABSOLUMENT PAS. On ne connaît rien de lui, juste qu'il semble être russe. L'humour fait si peu mouche, et il fait rire seulement une fois que le film lâche sa grande pancarte "Rire maintenant" et passe à un humour gestuel ou de circonstances.

Toute ce scénario est un grand prétexte pour livrer un film d'animation d'aventure dans la neige et la forêt. On passe de péripéties en péripéties. Et malgré quelques scènes de duels plutôt réussies, l'"avalanche" de malchance que subit le personnage principal va tourner l'intégralité du film en absurde. Il n'y a pas une seconde de répit où on voit Balto discuter avec les autres chiens (excepté la Belle), blaguer, ou opérer n'importe quelle autre interaction. Le schéma est très répétitif: "Balto Super Chien Loup" sauve ses amis du ravin, puis des stalactites, puis des ours, puis des ...

En conclusion, un film techniquement très réussi, mais assez creux dans son traitement sûrement dû à sa courte longueur et à son ciblage pour un public enfantin. Le film n'explore dans la nuance aucun des sujets qu'il aborde. L'aventure débridée et l'humour pauvre prend le pas sur la fable sociale. Dommage.

QuentinNtg
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le 4 juin 2023

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QuentinNtg

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