Alors ça tend à diminuer, mais on retrouve encore (un peu trop à mon goût) cette idée reçu toute faite à 2 francs que les Français ne savent pas faire de films d'animation. Alors déjà...NON, comme contre argument à ça je vous renvoie direct les 2 exemples suivant que sont "Un monstre à Paris" d'Eric Bergeron de 2011 et plus récent, "Le Petit Prince" de Mark Osborne l'année dernière. Et cette liste de contre exemple va pouvoir s'agrandir avec "Ballerina" !
Sorti pour les fêtes aux beau milieu de la tempête ayant pour nom Disney avec Vaïana et son spin off de Star Wars: "Rogue One", Ballerina est un challenger qui, tel une fourmi tente de braver le séisme !
Ce qui reste cependant une réalité, c'est le fait que malheureusement, même si les films d'animation Français arrivent à êtres des succès critiques ben.....commercialement c'est un autre défi.
Fan d'animation dans l'âme et d'animation quelque soit son pays, je suis allé voir Ballerina, attiré par la promo assez importante derrière ce film d'animation Français.
Bon, Ballerina, réalisé par "les" Erics (Summer et Warin), est un film d'animation Français n'appartenant pas à l'une des grandes firmes que nous avons l'habitude de voir sur le marché. L'histoire se passe dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Félicie, jeune orpheline Bretonne qui rêve de s'échapper de son orphelinat dans l'espoir d'entrer à l'école de danse pour devenir une grande danseuse étoile sur la scène de Paris. Avec son ami Victor, jeune inventeur aux idées machines loufoques, Félicie décide de passer outre la surveillance des gardiens de l'orphelinat et les 2 enfants s'échappent vers la ville lumière. Là bas, la jeune enfant devra se battre de toutes ses forces et danser de tout son être pour défendre son rêve, mais la route pour devenir une étoile est semée de rencontres. Voilà pour le pitch global.
Verdict: alors j'y allais sans demander la lune, juste un bon film d'animation.....et j'en ressort emballé ! Complètement conquis ! Bien au delà de toutes mes attentes pour ce film d'animation.
Alors que les studios Disney m'avaient déjà bien assez comblés avec Vaïana et son parfum tropical polynésien, voilà encore un joli présent de l'animation qui vient conclure en beauté ce véritable ballet d'animation que l'on a eu cette année ^^( Entre Zootopie, le Garçon et la Bête, Kung Fu Panda 3, Le monde de Dory, l'Âge de glace 5, Comme des Bêtes, Kubo et l'armure magique, Vaïana et ça, j'aurais largement été gâté !). Cocorico !! Ballerina est une très bonne surprise, une grande bouffée d'air frais et de bonne humeur qui enchantera tous ceux qui ont gardés leur âme d'enfant !
Ballerina, j'ai envie de comparer ce film à un chocolat de Noël, c'est le cadeau par défaut...mais qui fait toujours très plaisir, un petit présent honnête qui rend heureux.
Ballerina n'appartient ni à Disney ni à Dreamworks et pourtant on ne peut pas s'empêché d'en ressentir un parfum familier. Le film est dans la forme un jolie conte parisien aux aspects de contes de princesse Disney, doublé d'un graphisme avec un air vaguement "Dreamworksien" (quand le studio porte bien son nom hein ^^). Ballerina aborde un caractère scénaristique facile et linéaire mais justement brille par cette simplicité de ce qu'il propose; le film propose du cliché mais du cliché bien manipulé et c'est là qu'on constate que même si un film n'est pas original au premier regard, il peut toujours nous surprendre. Parce que, pour les mauvaises langues, je vous arrête maintenant, non Ballerina n'est pas un remake de "Barbie lac des cygnes" ou autre dessin aimé de poupées qu'on trouve sur Gulli. Le graphisme est pile dans la même veine que celui d'Un monstre à Paris en même mieux. Paris est visuellement très aboutit dans toute sa majesté des années 1870 avec un dosage de couleurs bien soigné et un encrage bien présent dans l'époque (la Tour Eiffel en construction et l'arrivée des Ballets Russes en France, c'était l'époque du Lac des Cygnes ect...).
Le personnage de Félicie est un juste milieu entre une Cendrillon et une Princesse Sarah, passionnée et déterminée, sa persistance fera sans aucun doute briller les yeux de centaines de petites spectatrices ;).
Le personnage de Victor est amusant aussi, un petit génie maladroit malheureusement je pointerais sa trop grande absence dans l'intrigue comme l'un des rares points faibles du film. J'ai trouvé qu'on ne s'intéressais pas assez à l'évolution de son rêve et qu'on se contre trop sur Félicie, juste ça c'est dommage. Les autres personnages sont plutôt bons aussi mais je regrette juste le cliché de


la rivale de l'héroïne qui est une fille modèle de riche blonde et arrogante (et surtout qu'elle s'appelle Camille^^). Aussi, là par contre c'est vrais, la plupart des danseuses ont des figures de barbies.


Le message du film est de ne pas abandonner ses rêve, un éloge de la détermination et de la persévérance, c'est déjà passé au peigne fin de moultes de productions animées mais ici c'est bien employé et bien amené; le film bénéficie de son contexte et sait utiliser correctement les émotions des personnages pour rendre ce message encore impactant.
Après, le film d'animation joue aussi bien la carte de l'humour en toute légèreté, les passages en musiques permettent de gentils intermèdes dans la narration sans couper le souffle du récit. Et je dois dire que l'animation est vraiment bien travaillée, surtout le fait d'avoir réussi à animer autant de passages chorégraphiques (bon par ordinateurs tout est possible mais je reste quand même impressionné).
Anecdote qui m'a fait encore plus apprécié le film, c'est le fait que Camille Cottin, pour son premier essai au doublage, a confié il y a pas longtemps que l'exercice lui avait tenu à coeur car c'était aussi son rêve de devenir danseuse lorsqu'elle était enfant; et ça m'a fait réaliser pourquoi j'adorais autant le doublage de films d'animation: pour la simple et bonne raison que des fois, on arrive par le personnage qu'on double à se retrouver dedans et à réaliser un ancien rêve grâce à cet autre personnage que nous sommes, je trouve ça magique !!
Pour Conclure, Ballerina est vraiment une très bonne surprise, un très bon film d'animation qui plus est aux origines métissées Française, on peut être fier ! A aller voir en plus de Vaïana, je recommande 4/5.
PS: j'ai plusieurs fois identifié la situation du film à l'image de Félicie dans le film, le fait que ce film se lance sur la "scène" du cinéma à côté de toutes ces grosses productions, et arrive malgré tout à charmer son public...c'est la magie de Noël !

Créée

le 22 déc. 2016

Critique lue 1.1K fois

19 j'aime

3 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

19
3

D'autres avis sur Ballerina

Ballerina
Housecoat
5

Du ballet !

(L'ironie du titre n'est que de l'humour bien sûr. Je ne vous décourage pas de la voir). En général quand la France notre beau pays de marinière et de baguettes sort un film d'animation (toute ironie...

le 28 nov. 2016

24 j'aime

10

Ballerina
L_Otaku_Sensei
8

Félicie-Tation !!!

Alors ça tend à diminuer, mais on retrouve encore (un peu trop à mon goût) cette idée reçu toute faite à 2 francs que les Français ne savent pas faire de films d'animation. Alors déjà...NON, comme...

le 22 déc. 2016

19 j'aime

3

Ballerina
Audrey_Mitsuko
3

S'est foulée la cheville

Et pas qu'un peu. Ce film aurait pu être beau, touchant, fin et délicat, comme une belle danse. Et au final beaucoup de choses négatives et de reproches à dire sur ce film qui n'a pour le coup rien...

le 16 déc. 2016

11 j'aime

5

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7