
Si j'avais plutôt passé un bon moment devant le premier opus (je devais être bien luné... ou très fatigué!), "Bad Moms" est le genre de comédie qui ne justifiait absolument pas une suite, surtout pas dans un emballage de film de Noël.
J'ai eu la naïveté de tenter l'expérience, tant pis pour moi...
En effet, il n'y a que les américains pour mêler de la sorte un humour aussi graveleux avec le cadre familial des fêtes de fin d'année, et les bons sentiments qui vont avec.
Pour ma part, ce mélange apparaît malvenu, et j'ai eu souvent l'impression d'assister à deux films distincts, pas faits pour se rencontrer.
A la limite, cet aspect aurait pu apparaître secondaire, si la plupart des gags et autres répliques salaces n'étaient pas de simples redites du premier volet. Les trois héroïnes n'ont pas évolué et n'évolueront pas, il faut donc se contenter de les voir se "lâcher" une nouvelle fois (alcool et allusions sexuelles, principalement), mais cette fois dans le décor traditionnel de Noël.
Les réalisateurs Jon Lucas et Scott Moore ajoutent simplement une problématique familiale supplémentaire, chaque maman étant confrontée à sa propre mère, trois versions caricaturales des névroses contemporaines. Une accumulation de situations embarrassantes qui font surtout office de prétexte à la grande réconciliation finale dont raffole le public américain.
Reconnaissons tout de même que "A Bad Moms Christmas" se laisse regarder d'un œil distrait : j'ai déjà vu bien pire dans le genre, car certains gags ou punchlines parviennent à faire mouche (le personnage de Susan Sarandon, les cadeaux recyclés du fils demeuré, le running gag de la gamine jurant "Oh my fucking God!"...).
Mais dans l'ensemble il s'agit là d'une suite très dispensable, simple comédie US lambda malgré son joli casting.